Guinée : Le Premier ministre inaugure la Maison de la Formation, de l’Emploi et l’Entreprenariat « MFEE »

CONAKRY- C’est une avancée considérable qui va sans doute donner un coup d’accélérateur dans la concrétisation des ambitions des autorités de la transition en matière de création et de promotion de l’Emploi en Guinée. La Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (MFEE) a été inaugurée ce mercredi 24 janvier 2024.

La réalisation de cette infrastructure, située à Dixinn Terrasse, a été rendue possible grâce à une synergie d’action entre l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), deux EPA (établissements publics administratifs), relevant du ministère l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et l’Emploi.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Premier ministre Dr. Bernard Goumou. L’évènement a connu la présence du ministre de tutelle Alpha Bacar Barry ainsi que de nombreux hauts cadres de son département ainsi que des diplomates.  La Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat est un catalyseur pour toute personne en âge de travailler. Elle offre un accès facile à un large éventail d’opportunités en matière d’emploi, de formation et d’accompagnement entrepreneurial.

default

Dans son discours, le ministre Apha Bacar Barry a expliqué l’importance de cette maison.« Le dispositif de la Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (MFEE) ambitionne de devenir la principale porte d’entrée vers le monde professionnel et l’emploi. Ce que vous voyez ici, Monsieur le Premier Ministre, chers invités, est le fruit d’une synergie d’action réussie entre l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP). Conformément aux priorités et orientations du gouvernement en matière d’emploi et d’insertion socio-professionnelle des jeunes. Je peux vous assurer aujourd’hui que cette maison représente la première étape du déploiement du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) visant la création de 20.000 emplois, auquel vous êtes particulièrement attaché », a déclaré Alpha Bacar Barry.

Le Programme Accéléré pour l’Emploi est structuré autour de trois axes principaux. Le premier axe est l’aide directe à l’emploi. Il prévoit de soutenir la création de 6 000 emplois salariés aidés dans des entreprises privées et publiques et la création de 6 000 emplois salariés temporaires grâce à la réalisation de Chantiers HIMO.

Le deuxième axe de ce programme cher aux autorités de la transition est centré sur l’accompagnement et la promotion de la croissance de 1 000 PME existantes pour la création de 3 000 emplois permanents.

Le troisième axe va mettre en place un ensemble de mesures d’appui à la professionnalisation et à l’auto-emploi. Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi prévoit de renforcer ou de créer 5 000 emplois.

Le ministre Apha Bacar Barry affirme que dans les prochaines semaines, son département va accompagner 6000 jeunes à travers la plateforme Servir224 pour un accès à l’emploi.

« Dans les prochaines semaines, mon département, à travers l’AGUIPE, va lancer dans le cadre de l’Axe 1 du PAE, un appel à candidature via la plateforme « servir224″ pour la sélection de 6000 jeunes Guinéens qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié aidé dans les établissements et entreprises publics et privés. Cette première MFEE est entièrement financée sur des ressources publiques. Je tiens à remercier tous les partenaires (agences gouvernementales, secteur privé, PTF, les SAEI, etc.) qui ont bien voulu nous honorer de leur présence et je lance cet appel à tous nos Partenaires Techniques et Financiers à rejoindre cette initiative pour qu’ensemble nous poursuivions le déploiement des MFEE à l’intérieur du pays et facilitions l’accès aux opportunités d’accéder à un emploi décent », a lancé Alpha Bacar Barry.

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a salué cette belle avancée tout en demandant au ministre Alpha Bacar Barry de faire tout pour que les jeunes puissent avoir accès à l’emploi aussi bien dans le secteur privé que public.

« Cette synergie montre à suffisance que les structures publiques peuvent collaborer et agir de façon efficace dans l’intérêt des Guinéens tel que prôné par le chef de l’Etat, Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir où l’innovation, l’épanouissement personnel seront accessibles à tous les Guinéens », a déclaré le Premier ministre.

Dr Bernard Goumou annonce qu’en 2024, le Gouvernement qu’il dirige a mis la question de l’emploi au cœur de ses priorités. Car selon lui, quand on veut lancer une économie, l’un des piliers c’est la relance de l’emploi. C’est pourquoi, explique-t-il, en 2024 en plus des 20 milles postes prévus au niveau de la fonction publique, il a demandé aux ministères intervenant dans le domaine de l’emploi de créer également 20 milles emplois pour le secteur privé.

« Cela doit également s’amplifier à l’intérieur du pays. C’est donc aujourd’hui une fierté de présider l’inauguration de la première maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entreprenariat (MFEE). Cet événement marque un jalon important dans notre plan de promotion de développement économique et de la prospérité du pays. Pour cette première année, l’État financera la plupart de ses emplois sur le budget national. Nous demandons également à nos partenaires de nous accompagner dans la relance de notre économie.  Parce qu’elle a été touchée dans la nuit du 17 au 18 décembre par l’indice du principal dépôt de Kaloum. Désormais à chaque conseil des ministres je demanderai deux fois au ministre Alpha Bacar l’évolution de ce projet« , a-t-il dit.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 janvier 2024 16:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces