Identification des opportunités d’emplois pour les jeunes : la Directrice Générale de l’ONJS en mission de supervision dans les régions de Kankan, Faranah et N’zérékoré

N’ZEREKORE- Un mois après avoir lancé le projet d’identification des opportunités d’emplois pour les jeunes dans les régions administratives de Kankan, Faranah et N’zérékoré, la Directrice Générale de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports est sur le terrain pour s’assurer de l’exécution correcte dudit projet.

Après la préfecture de Faranah le lundi où elle a rencontré les agents enquêteurs et remercié le préfet Colonel Bernard Kamano pour son implication effective dans la réussite du projet, la directrice générale de l’ONJS a continué son périple dans la région administrative de N’zérékoré. Avec les agents superviseurs de ce projet, Mme Mariama Ciré Baldé a successivement rencontré les autorités de la préfecture avant de continuer sa mission dans la préfecture de Lola, située à 40 kilomètres de N’zérékoré.

Dans cette ville de la région forestière, la Directrice Générale de l’Observatoire National de la jeunesse et des sports a rencontré ce mardi 10 octobre 2023, le préfet et ses cadres pour leur exprimer toute sa reconnaissance pour avoir facilité le travail aux enquêteurs que sa direction a déployée sur le terrain.

« Nous sommes là pour faire le suivi de ce projet conformément au plan d’action mis en place. Ce projet d’identification que nous portons est une initiative des autorités, notamment le Ministère de la jeunesse et des sports. Il va aider les dirigeants à mieux prendre les décisions dans le cadre de la promotion de l’employabilité des jeunes. Les agents que nous avons déployés ici nous ont expliqué votre implication effective pour la réussite de ce projet. Nous voudrions donc vous remercier pour cela et solliciter toujours votre accompagnement pour la suite de nos activés », a déclaré la Directrice Générale de l’ONJS.


Madame Mariama Ciré Baldé, a par ailleurs écouté les responsables locaux de la jeunesse et ceux de l’Agence guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (Aguipe), afin de mieux de s’imprégner des réalités.

De son côté, le préfet de Lola, le colonel Cécé Maomou a salué le leadership de la Directrice Générale de l’ONJS, qui explique-t-il, ne se limite pas à donner des instructions mais s’assure de leur exécution correcte sur le terrain.

Le projet identification des opportunités d’emplois pour les jeunes vise à élargir le champ de chance pour les jeunes guinéens en termes d’emplois. C’est des enquêtes qui sont mise en place pour aller répertorier assez des résultats dans les entreprises selon Jules César Millimono, responsable statistique à l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports. Il classifie ces résultats à trois niveaux :

« On se chargera non seulement de recenser les emplois qui existent au sein des structures. Pour ces structures il faudra savoir qu’elles sont privées et publiques et même les associations. Donc le premier niveau des résultats concerne les entreprises qui existent déjà. Le second concerne les postes vacants parce qu’au niveau de l’administration, le constat fait est qu’il y a beaucoup de postes vacants. Les postes sont là mais non occupés. Cette enquête permettra de mettre lumière sur cette situation et la troisième chose c’est la perspective que disposent les entreprises et les entités en termes d’emplois sur le long terme », a-t-il ajouté.

Cette étude permettra de toucher assez de secteurs notamment l’enseignement supérieur parce que dans les perspectives cela va permettre à l’Etat de mieux orienter les bacheliers dans les filières porteuses, dans les années à venir. «  Pour la fonction publique, en ce qui concerne les postes vacants on a eu des entretiens non seulement avec des entités mais aussi avec les autorités elles-mêmes à travers des activités qu’on a dénommés des focus groupes, où celles-ci nous ont fait savoir que le gros souci avec l’administration, c’est liés aux postes vacants. Du gouvernorat jusqu’aux préfectures et sous-préfectures, on nous faisait faire le tour des administrations où on ne voyait rien. On est là pour mettre la lumière sur ce qui ne va pas et attirer l’attention des dirigeants sur les dispositions à prendre », a ajouté Jules César Millimono.

En termes de résultats, le Superviseur (chef de mission de la région de N’zérékoré s’en félicite et salue en outre la coopération des différentes structures et cibles (Entreprises Publiques et Privées mais aussi les associations, pour l’effort qu’ils ont fait pour dérouler cette activité. Il y avait trois questionnaires dont un qui s’adresse aux entreprises, un à l’administration et le troisième au focus groupe. « Pour le moment, selon le rapport nous sommes sur le bon chemin avec 80% des résultats obtenus, soit la moitié de ce qu’on attendait. On est là pour deux (02) mois, mais pour l’appréciation qu’on peut faire, c’est qu’elle est bonne », a ajouté M. Jules César Millimono.

Le Directeur Préfectoral de la jeunesse et des Sports de Lola Mathonan Traoré apprécie cette initiative car la question de l’emploi pour la jeunesse est une préoccupation.

« Notre souci majeur c’est l’emploi de la jeunesse. Si une mission vient et s’intéresse à ce domaine, nous nous avons le devoir de les accompagner. Je remercie l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports qui nous a envoyés des meilleurs enquêteurs parce que ceux qui ont été envoyés à Lola sont très professionnels, et, ils se sont mis à la tâche. Jusque-là nous n’avons pas eu des plaintes, la mission se passe très bien avec l’accompagnement de toutes les autorités.

Mon souhait est que cette enquête porte fruit, parce que nous avons entités publiques où il y a des postes vacants, des directions sans chefs et cela impacte sur le fonctionnement de certaines structures Etatiques. Nous espérons qu’à l’issue de cette mission d’enquêtes, les autorités au plus niveau trouveront le moyen de meubler ces postes vacants. 

J’invite tous les responsables à accompagner cette initiative et surtout faire en sorte que des informations fiables soient transmises aux agents enquêteurs pour qu’on parvienne à avoir des données fiables et vérifiées qui vont aider les grands décideurs », a lancé Mathonan Traoré.

Après la région N’zérékoré, la directrice et son équipe vont respectivement se rendre dans certaines villes de la région de Faranah, puis à Kankan.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 octobre 2023 12:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2