Projet Simandou : Rio Tinto signe un contrat de plus de 120 millions de dollars avec trois entreprises guinéennes

CONAKRY- La société minière Rio Tinto a signé, ce mercredi 18 octobre 2023, trois nouveaux contrats de fret avec les sociétés guinéennes Africa Transport, AMA et GPC. Ces contrats, d’une valeur totale de 120 millions de dollars, assureront pour les trois (3) prochaines années, le transport routier de Rio Tinto Simfer, y compris le fret spécialisé et le fret lourd.

Ces fournisseurs locaux seront chargés de l’acheminement du fret entre Conakry et Canga. Ils seront amenés à transporter des cargaisons standard et en semi-remorque ainsi que du fret hors gabarit, notamment pour le transport de gros engins de terrassement.

Africa Transport, AMA et GPC rejoignent ainsi plus de 250 sous-traitants guinéens qui travaillent actuellement avec Rio Tinto et fournissent une large gamme de biens et de services, allant de l’ingénierie et de l’expertise en construction, aux installations sanitaires et à la restauration, en passant par les installations des camps et les locaux professionnels. Cette année, Rio Tinto a déjà investi plus de 265 millions de dollars en Guinée et s’est fermement engagé à développer le contenu local autour du projet Simandou, dans le but de maximiser les retombées économiques pour le pays.

L’ampleur et la durée de ces contrats permettront à Africa Transport, à AMA et à GPC d’investir dans de nouveaux équipements, notamment des camions et des semi-remorques, et de recruter du personnel guinéen supplémentaire. Les nouveaux chauffeurs seront formés à la conduite des véhicules et à la logistique routière par des chauffeurs expérimentés au sein de ces entreprises, qui ont eux-mêmes suivi une formation spécialisée auprès de la Mammoet Academy. À mesure que le volume de fret augmentera, Rio Tinto Simfer envisagera de faire appel à d’autres entreprises de transport routier, ce qui se traduira par une création d’emplois importante, et la formation de chauffeurs, de mécaniciens et de travailleurs supplémentaires dans le domaine de la logistique.

« Travailler avec des fournisseurs locaux fait partie intégrante de notre engagement à investir en Guinée et à contribuer au développement de l’économie du pays. À l’issue d’une procédure d’appel d’offres rigoureuse, ces entreprises ont été sélectionnées sur la base de leurs hautes qualifications en matière de sécurité et d’emploi, de leur engagement en faveur de la formation et du renforcement des compétences, ainsi que pour leur grand professionnalisme. Il est essentiel de collaborer avec les partenaires guinéens pour réaliser pleinement le potentiel du projet Simandou. À mesure que les travaux de construction avancent, nous sommes déterminés à élargir autant que possible notre réseau de fournisseurs guinéens », a déclaré Chris Aitchison, Directeur général de Rio Tinto Simfer.

Le Directeur général du Bureau de stratégie et du développement au ministère des Mines et de la Géologie a au nom du ministre Moussa Magassouba, remercié Rio Tinto pour cette belle initiative qui a permis d’aboutir à la signature de ces trois contrats. Dans son discours de circonstance, Mamadou Saïdou Bimbiriko Barry n’a pas manqué d’expliquer l’importance du projet Simandou pour la Guinée.

« Le projet Rio Tinto est un projet important pour la République de Guinée et le volet le plus important est celui du contenu local qui porte sur le transfert des compétences, sur des investissements qui peuvent avoir un impact fort sur nos communautés. Donc nous sommes réjouis de participer à cette signature et nous encourageons les entreprises qui ont été retenues à travailler dans le respect des délais, les normes requises et toutes les exigences pour délivrer le travail qui leur est demandé », a formulé Mamadou Saïdou Bimbiriko Barry.

Ce cadre du Ministère des Mines et de la Géologie explique que dans l’industrie minière, la logistique représente de façon générale plus de 60% du projet.

« La logistique est un élément très important que les entreprises minières doivent considérer. Il est à rappeler que la signature de ces trois contrats est liée à un engagement ferme sur un chronogramme de Rio Tinto.  Donc, il est absolument nécessaire que ce chronogramme soit respecté par toutes les entités qui sont impliquées dans le cadre de la mise en œuvre du projet Simandou. J’invite ces entreprises à persévérer, de travailler dans le cadre du transfert des compétences, à recruter plus des Guinéens, à faire en sorte qu’il y ait plus d’impact pour les communautés bénéficiaires de ces projets », a lancé le représentant du ministre des mines et de la géologie à cette cérémonie.

De son côté, Jean Luc Barzac, l’un des responsables de la société AMA a dans sa prise de parole affirmé que tout le personnel de la société AMA est fier d’avoir été choisi par Rio Tinto Simfer après un long processus de de sélection et d’audit comme prestataire de transport sur le projet Simandou. Plus loin, le coordonnateur des opérations de transport et logistique de AMA sur le projet Simandou a quant à lui ajouté que le projet de Rio Tinto est une opportunité de la Guinée.  « Les Guinéens doivent saisir cette occasion et accompagner cette société minière dans l’exécution du projet Simandou », a lancé Abdourahmane Baldé.

La signature de cet important contrat de transport va sans doute impacter positivement la vie de beaucoup de Guinéens et d’entreprises locales, a indiqué le responsable de la société Africa Transport. « En prélude de ce projet porteur, fédérateur et totalement innovant, la société Africa Transport compte doubler ses capacités opérationnelles par l’achat d’un nombre important de camions tous équipés de caméras intelligentes et de système GPS de dernière génération », a annoncé Ahmed Taher.

Dans la même lancée, il a exprimé ses sincères remerciements à la société Rio Tinto. « Nous assurons la société Rio Tinto qu’avec les équipements et le professionnalisme dont nous disposons, nous ferons en sorte que les objectifs qu’on nous a assignés seront atteints pour l’intérêt de la Guinée ».

Après avoir apposé sa signature sur ce document au nom de la société GPC, Idrissa Kaba a souligné que ce contrat permettra sans doute de créer des nouveaux emplois et de réduire le chômage en Guinée. « Nous remercions très sincèrement Rio Tinto pour ce contrat. Ce projet nécessitera de la formation et d’engagement pour le bon fonctionnement de tous les travaux. Travailler en toute santé et sécurité sera la priorité de GPC sur ce projet », a-t-il dit.

Faut-il signaler qu’avec ces nouveaux contrats et les progrès sur le terrain, le projet Simandou de Rio Tinto a fait des avancées significatives et se rapproche toujours plus de son ambition de devenir une exploitation minière de renommée mondiale en Guinée, contribuant ainsi fortement à l’économie locale et à la création d’emplois.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 18 octobre 2023 19:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces