Guinée : Le Général Doumbouya donne un nouveau « coup d’accélérateur » au projet Simandou…

CONAKRY-Le Général Mamadi Doumbouya vient de donner un nouveau coup d’accélérateur au gigantesque projet minier Simandou. Le chef de la Transition guinéenne a donné le « feu vert » total et entier aux compagnies engagées dans la mise en œuvre du ce mégaprojet de dimension mondiale, en promulguant les Lois votées en début février dernier par le Conseil national de la Transition (CNT). Ces lois promulguées portent sur :

  • L’autorisation de ratification de la convention de co-développement relative au projet d’infrastructures ferroviaires et portuaires desservant les mines de minerais de fer des blocs 1, 2, 3 et 4 de Simandou du 3 février 2024,
  • L’autorisation de ratification des ajustements bipartites à la convention de base WCS pour l’exploitation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou entre la République de Guinée et Winning Consortium Simandou SAU ;
  • Autorisation de ratification des ajustements bipartites SIMFER à la convention de base amandée et consolidée pour l’exploitation des gisements de fer de Simandou entre la République de Guinée, SIMFER SA et Rio Tinto Minning and Exploration Limited.

Lire aussi-Simandou, construction de raffineries, « découverte » de métaux stratégiques : Les confidences de Moussa Magassouba, ministre des Mines…

Avec ces promulgations, il est désormais évident que tous les obstacles liés aux documents contractuels sont levés. Il ne reste plus qu’à accélérer les travaux en cours pour tenir le rendez-vous du 31 décembre 2025. Dans un entretien accordé à Africaguinee.com le 17 février dernier, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba annonçait que 35% des infrastructures ferroviaires, portuaires, sont déjà exécutés. « On est sur des tunnels et des ponts. Ce travail là continue sans beaucoup de fanfares », disait-il, assurant que financement du projet a été obtenu à 100%. Il s’agit d’une bagatelle évaluée à 20 milliards de dollars.

A suivre…

Africagunee.com

Créé le 7 mars 2024 13:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces