Projet Simandou : Des communautés impactées font des recommandations aux parties prenantes

FORECARIAH- Longtemps resté en jachère, le projet Simandou commence enfin à se concrétiser. Des progrès significatifs ont été enregistrés ces douze derniers mois grâce au concours de toutes les parties prenantes. Ce mégaprojet minier servira de catalyseur pour accélérer le développement économique de la Guinée. Cependant, la mise en œuvre du projet représente un réel défi, notamment par rapport aux impacts sociaux et environnementaux qu’il pourrait engendrer.

Alors que son développement est devenu « irréversible », des communautés impactées ont décidé d’attirer l’attention des parties prenantes sur certaines dispositions à prendre. C’est dans cette optique que des leaders communautaires de la préfecture de Forécariah (Maférinyah et Kaback) ont jugé utile de mettre en place un comité citoyen de suivi avec l’accompagnement technique de l’ONG Action Mines Guinée (AMINES).

Cette initiative vise à anticiper sur des violations des droits des communautés et à les accompagner dans la compréhension du projet et la réclamation légale et pacifique des droits. Ce samedi 23 mars 2024, le comité a procédé à la présentation de son deuxième rapport à la maison des jeunes de Senguelen, en présence des communautés impactées.

Selon Ousmane Youla est le coordinateur du comité de suivi, l’objectif général du comité est de contribuer au respect des engagements des entreprises et de l’Etat à travers le plaidoyer visant la défense des droits des communautés riveraines du projet Simandou.

Dans le cadre de ses activités, le comité dit avoir noté :

  • La non prise en compte des cas d’impacts faisant l’objet de plainte dans le premier rapport trimestriel;
  • Le mécanisme de gestion des plaintes ou griefs de WCS est peu connu par les communautés impactées;
  • L’agacement des communautés impactées par les procédures longues et ennuyeuses dans le recouvrement de leurs droits dans le cadre de la compensation;
  • Le manque de suivi rapproché des services techniques de l’Etat (ministère des mines et de la géologie et celui de l’environnement et du développement à travers l’agence guinéenne d’évaluation environnementale);
  • L’amalgame des citoyens entre le rôle de l’Etat et les obligations des entreprises en matière de développement local;
  • La faible consultation des communautés concernées par WCS et ses sous-traitants et l’insuffisance des mesures de compensation suite à la destruction des filets de pêche au niveau des ports artisanaux.

Dans le cadre de ce deuxième rapport trimestriel couvrant les mois de Novembre, Décembre 2023 et Janvier 2024, le comité a formulé des recommandations à l’endroit des sociétés en charge de la mise en œuvre du projet Simandou. 

A Winning consortium Simandou (WCS)

 D’apporter une réponse appropriée dans un bref délai aux cas d’impacts documentés figurant dans le premier rapport trimestriel ;

Vulgariser davantage le mécanisme de gestion des plaintes pour éclairer les communautés dans leurs quêtes de justice ;

Maintenir un contact permanent avec les communautés impactées par les travaux du projet simandou,

Avoir une collaboration franche avec le comité de suivi dans le cadre de la résolution des griefs portés par les communautés;  S’assurer que les mesures décrites dans les plans de gestion environnementale et sociale soient respectées sur le terrain.

A l’Etat et autorités communales 

De s’impliquer dans le suivi des cas d’impacts documentés dans le premier rapport trimestriel; assurer un suivi permanent à travers ses services techniques de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social (PGES) du projet et de rendre public les rapports; rendre public les documents contractuels du projet ainsi que les études d’impacts environnementales et sociales (EIES) du projet conformément aux exigences de la norme ITIE et des standards internationaux en la matière et Lever l’amalgame chez les communautés en leur faisant la part des choses entre les responsabilités de l’Etat et celles des entreprises.

Aux communautés et à la société civile :

De s’informer d’avantage et suivre le mécanisme de gestion des plaintes établi par les entreprises pour promouvoir la gestion anticipée et pacifique des conflits; cultiver l’esprit d’entente et de compréhension mutuelle pour la cohésion sociale au sein de la communauté; renforcer la collaboration avec le comité de suivi des impacts pour aboutir à la protection des droits en lien avec ce projet.

A la sortie de cette rencontre les responsables des sociétés qui évoluent dans cette zone, les communautés impactées de projet et les autorités locales ont salué l’initiative de ce comité et s’engagent à respecter les recommandations formulées par le comité de suivi.

Le projet Simandou est détenu par Winning Consortium Simandou (WCS) pour les blocs 1 et 2 et Rio Tinto SIMFER pour les blocs 3 et 4, l’arrivée des nouvelles autorités le 5 septembre 2021 a permis la signature d’un accord-cadre entre l’Etat guinéen et les entreprises. Ce, pour un co-développement du projet à travers notamment la création de la Compagnie de Trans guinéen (CTG) pour la construction et la gestion des infrastructures.

Le développement du projet, nécessite un chemin de fer long d’environ 650 km traversant les quatre régions naturelles du pays et d’un port au sud-ouest pour l’exportation du minerai. Vue sa taille et son caractère intégré mines plus infrastructures (Port et chemin de fer), le projet représente des enjeux socio-environnementaux considérables.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 25 mars 2024 11:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces