Présidentielles en Guinée : Cellou Dalein Diallo adresse un message aux jeunes de l’axe…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Au lendemain de son échec à l’élection présidentielle, qu’il a qualifiée de mascarade, le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée a  adressé ce dimanche 25 octobre 2015 un message poignant à l’endroit des jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Kagbelen. Ces jeunes étaient venus renouveler à Cellou Dalein Diallo, leur soutien et leur confiance, après sa défaite.

Ils étaient nombreux, ces jeunes à se donner rendez-vous ce dimanche, au domicile de Cellou Dalein Diallo, sis à Dixinn. Au cours de cette visite, le chef de l’UFDG entouré de plusieurs responsables de son parti, a exprimé à ses hôtes sa joie, pour leur soutien. Tout en leur demandant de se tenir prêts pour la poursuite du combat. L’opposant a saisi l’occasion pour expliquer comment la fraude a été organisée lors de l’élection du 11 octobre dernier.

Quelques extraits poignants de l’intervention de Cellou Dalein Diallo…

De sa détermination…

« Je suis un homme particulièrement heureux de voir tous ces jeunes  qui ont apporté une contribution exceptionnelle au combat mené par notre peuple, depuis quelques années pour l’avènement d’une société démocratique dans notre pays. Je suis content de voir les jeunes de l’axe de la démocratie venir me renouveler leur confiance au lendemain de la proclamation des résultats de la mascarade électorale par la CENI.

Le lendemain d’un échec, même  si c’en n’est pas un, les gens n’accourent pas toujours vers le perdant. Si vous êtes venus aussi massivement (…) et vous êtes porteurs du message que vous avez délivré, je dois  vous dire que je suis fier et plus déterminé qu’hier pour la poursuite du combat.

De sa révolte…

Nous ne sommes pas en train de nous battre pour qu’Absolument Cellou soit au Pouvoir, il y a la place pour une seule personne, mais nous voulons vivre dans un Etat où il y a la  justice, la sécurité pour tous les citoyens. Si celui qui accède au pouvoir a à cœur de garantir la sécurité des citoyens, leur égalité devant la loi et devant les biens communs, le combat c’est pendant les élections.

Nous sommes des hommes  révoltés par l’injustice et le comportement d’un Gouvernement qui n’est pas à la hauteur. Le jour de la manifestation de l’UFDG à Banankoro,  les loubards du RPG ont attaqué nos militants, incendié le siège du parti, onze maisons, plus de cent motos et  des voitures appartenant aux militants de l’UFDG. Tous ces crimes sont impunis, ce sont les  victimes qui sont arrêtées et déférées.

Des profiteurs…

Je dois vous féliciter pour votre courage, votre abnégation, votre constance à l’UFDG (…) Parfois, c’est grâce à votre résistance que d’autres sont en train de profiter. Aujourd’hui ils sont au Palais en train de profiter. Même le fait de n’avoir manifesté lorsque j’ai demandé le calme, beaucoup sont passés chez Alpha pour dire que c’est eux qui ont neutralisé l’axe. Des opérateurs économiques qui ont réclamé ça sont allés réclamer des dividendes. Il y a des gens qui savent profiter de toutes les situations pour tirer des profits.

Je vous remercie et vous encourage. Nous ne pouvons pas abandonner le combat, mais à un moment donné, il faut s’arrêter et réfléchir pour savoir quelle est la meilleure stratégie. On n’a pas peur des  sacrifices, mais quand on les fait, il faut des résultats. Il ne faut pas consentir des sacrifices pour rien.

Du déroulement des élections…

Il n’est pas question de reconnaître les résultats de cette élection. La forêt a voté pour nous, la basse Guinée a voté pour nous, même en haute Guinée, nous avons eu des suffrages. Ils ont voulu confiner l’UFDG au Foutah pour laisser croire que nous ne sommes pas un parti national.

De la préparation de la fraude…

Ayant compris que la cote de popularité de Alpha était si faible, ils ont préparé la fraude avec deux scenarios : le premier c’était de tout faire pour que le leader de l’UFDG ne participe pas, parce qu’il y a des gens qui avaient intérêt à ça.

Les inconvénients et les avantages pour les uns et les autres : si  l’UFDG boycotte, on organise des élections plus ou moins transparentes, on donne un score honorable aux autres, le président passe au premier tour. Mais de toute façon, Alpha sait qu’il y a une seule force capable de le dégager : c’est l’UFDG.

Le second scenario : si Dalein participe, on organise la fraude avant le scrutin. Alors ils ont décidé de tripatouiller le fichier : recensement des mineurs en haute Guinée, la rétention des cartes électeurs dans les fiefs de l’UFDG, le bourrage des urnes (…). Sur les deux millions de suffrages attribués à Alpha, un million et quelques viennent des huit circonscriptions de la haute Guinée ». 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel:  (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 26 octobre 2015 10:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_