Pr Bano apporte des précisions sur ses propos sur le mariage : « Je suis moi-même marié à ma cousine… »

Dr Alpha Amadou Bano Barry

CONAKRY-Des propos de l’Universitaire guinéen Pr Alpha Amadou Bano Barry suscite polémique. L’intellectuel s’est exprimé sur un sujet social. Le mariage. L’emploi du terme « vaurien » dans sa sortie est diversement interprété sur les réseaux sociaux. Alors que la polémique enfle, Africaguinee.com a pu l’interroger. Le Sociologue a apporté des clarifications. Explications.

« J’expliquais une question ethnique sur comment les humains intègrent un enfant dans un groupe éthique dans le processus de socialisation et comment le mariage participe à la construction du groupe ethnique. 

C’est ainsi que j’ai dit, en réalité nous sommes tous des métis même si nous ne le savons pas. A deux ou trois générations, il y a de fortes chances que nous qui nous déclarons Peul, Soussou, Malinké peut-être que nos aïeux étaient d’un autre groupe ethnique en s’installant dans un endroit, en cohabitant, en se mariant, les peuples changent de groupes ethniques. Étant donné que nous sommes tous des métis, le mariage participe à cela. 

J’ai donné l’exemple sur le mariage avec une cousine. Je répète exactement ce que j’ai dit : ceux qui disent qu’ils sont issus d’une famille où il n’y a pas de métissage, c’est des vauriens », a entamé l’universitaire.

Dr Alpha Amadou Bano Barry ajoute que : « Toute famille où il y a une réussite, tout un individu qui réussit se marie en dehors de son groupe ethnique, en dehors de sa Famille. Si quelqu’un est incapable, et sa famille ne veut pas qu’il disparaisse comme ça sans trace humaine, on lui trouve une de ses cousines pour épouse. Si quelqu’un est capable, a réussi sa vie, il épouse hors de sa famille mais quoi qu’il fasse ils vont lui trouver une de ses cousines pour en faire une deuxième épouse. Parce que s’il n’épouse pas sa cousine la famille n’aura pas accès à sa richesse. Ce n’est pas un débat sur le mariage ou la famille », explique-t-il, reprécisant « encore » que celui qui réussit dans la vie, « celui-là peut se marier à une femme sans liens de parentés avec lui ».

Deuxièmement, selon l’ex ministre de l’Éducation, si celui-ci se marie à une femme sans liens de parentés, la famille trouvera un moyen pour qu’il se marie à une femme qui a des liens de parentés avec lui pour contrôler sa richesse.

Troisièmement, poursuit Dr Bano Barry, « celui qui n’a pas réussi, n’a pas trouvé une femme pour lui-même, il a cherché mais n’a pas eu, soit parce qu’il a des insuffisances humaines (handicap), donc il ne peut pas rester sans enfants, celui-là on lui trouvera une cousine pour éviter qu’il ne meurt sans laisser des descendants. « Beppéri aa n’den« , (un vaurien), ce n’est pas seulement un problème d’argent, un vaurien, c’est celui qui est aussi dans l’incapacité de garder une femme. Un vaurien, c’est celui qui gagne de l’argent mais qui est incapable de l’utiliser correctement ; c’est celui-là qui se met à boire ou qui découche et passe la nuit dehors. Un vaurien c’est quelqu’un qui est déviant, c’est à dire quelqu’un qui n’est pas dans les normes collectives », précise-t-il.

Mais, nuance-t-il, il y en a qui ont pris ce sujet personnel pour en faire un problème collectif. « Ces gens oublient que moi-même Bano, je suis marié à ma cousine. Mais la science elle est impersonnelle et elle ne s’applique pas à des cas particuliers, mais il y a des règles générales et c’est parce qu’il y a de cas particuliers dans ces règles générales que la règle générale est valable ».

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 décembre 2023 15:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces