Plan social de la Sotelgui: Ces employés qui se plaignent de leur sort…

CONAKRY-Certains employés de la société guinéenne des télécommunications (SOTELGUI) ont commencé à percevoir leur dû dans le cadre de l’exécution du plan social imposé par le gouvernement guinéen, a constaté sur place Africaguinee.com.
Devant les guichets du trésor public situé au centre ville de Kaloum, plusieurs employés font la queue et attendent leur tour de paye. Dans la salle, c’est le brouhaha, si certains se plaignent du ‘’maigre salaire’’ perçu, d’autres dénoncent leur licenciement.
Ces travailleurs sont en majorité des contractuels. Malgré qu’ils ne soient pas contents, ils acceptent tout de même de percevoir leur 12 mois d’arriérés de salaire.

C’est le cas de ce vigile de la Sotelgui en poste au site d’Enco5; Bangoura Mohamed Salifou, en service depuis 2010 déclare qu’il est là pour prendre ‘’son fameux argent que le ministre ( Oyé Guilavogui, ndlr) a voulu leur octroyer’’. Il nous a confié qu’il n’aura que 4.089 000 francs guinéens alors que son arriéré de salaires devrait être six millions.
« Notre droit n’a pas été respecté et ça été brimé. Tout ce qui se dit dans les medias d’Etat n’est pas vrai. On est menacé aujourd’hui, si tu ne prends pas ça, tu n’auras rien. L’argent qu’on nous a donné est insuffisant. Après toutes ces difficultés, on me licencie », a déploré M. Bangoura dans un désespoir.
Il invite ses collègues de la Sotelgui de se saisir de la justice pour être rétablis dans leurs droits.
Même cri de cœur pour cet agent commercial de la Sotelgui à Boussoura, Sylla Mohamed en service depuis 2009. Il pense que cette paie est faite sur la base de l’ancienneté.
« Le document appelé procès verbal de commun accord indique par rapport à mon ancienneté de 2011 à 2013 je dois un montant de plus cinq millions de francs guinéens », précise-t-il.
Sur les raisons de l’acceptation de payement, Mohamed Sylla a affirmé que pendant que les syndicalistes disaient aux gens de ne pas prendre l’argent, il y avait déjà un groupe qui avait reçu l’argent.
« Nous sommes là aujourd’hui pour ne pas que nous soyons des perdants dans cette histoire. Sinon au départ il y avait une réticence. Il y avait déjà un grand nombre qui était passé à l’inspection du travail et rempli leurs formalités pour rentrer en possession de leurs règlements. Donc chacun s’est contenter de la façon dont l’Etat a résolu le problème », a-t-il soutenu.
Dans ses explications, il a déplore les difficultés d’acquisition de leur dû. ‘’Cela fait trois jours que nous sommes en train de souffrir pour avoir notre argent. Je crois qu’il y a un manque de volonté au niveau du trésor’’, regrette-t-il.
Un autre employé, Gaston Bangoura a quand à lui un sentiment de regret et se dit étonné de la façon dont cette entreprise traite son personnel.
Le gouvernement guinéen était à couteux tirés avec les employés de la sotelgui, qui au départ avaient rejeté le plan social proposé par le gouvernement.
BAH Aïssatou
Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le dimanche 20 juillet 2014 7:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Reportages