Paris : De nouvelles révélations sur les activités de Bolloré en Guinée…

alpha_bollore

CONAKRY-Combien gagne le Groupe Bolloré dans son business portuaire à Conakry ? Alors qu’une information judicaire portant sur des soupçons de «corruption d’agent public étranger » sur les conditions d’octroi de la concession du port de Conakry au Groupe, est ouverte à Paris, de nouvelles révélations viennent de sortir sur les activités du milliardaire Breton au pays de son ami Alpha Condé.

C’est l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné qui fait ces révélations dans sa parution du 11 mai dernier. Dans sa Une, en bandeau, à gauche, le satirique titre en rouge gras : « De l’Afrique à  CANAL : Les Curieuses Affaires de Vincent Bolloré ». Eh bien, quelles sont ces curieuses affaires ?

40 millions d’euros de chiffres d’affaires par an…

A Conakry (Guinée), où le Groupe Bolloré contrôle le terminal de Conteneur, écrit le Journal, l’activité lui rapporterait près de 40 millions d’euros de chiffres d’affaires par an, constitués à part presqu’égales par les armateurs qui livrent ces gros caissons métalliques et par les destinataires qui les ont commandés.

Les uns et les autres, lit-on sur les colonnes du satirique, paient la manutention (grues, engins de transport), l’entreposage, la conservation (parfois réfrigérée), le traçage et le gardiennage de ces boites d’aciers. Et acquittent de lucratives amandes lorsque celles-ci stationnent au-delà du délai permis.

Face à cette quarantaine de millions, quelles sont les dépenses à la charge du Groupe ?

 La plus importante a été versée en une fois : un « droit d’entrée » fixé à 15 millions d’euros. Vient ensuite, la redevance annuelle d’exploitation payée à l’Etat guinéen. Elle ne ruine pas le concessionnaire : entre 2 et 3 millions par an.

Un bénéfice net de plus de 30 millions d’euros

« Une fois soustraits les salaires, l’assurance et le coût de l’énergie, le bénéfice net pour Bolloré, dépasse 30 millions d’euros », écrit le Canard, qui cite un expert de la marine marchande.

Contacté par « Le Canard », le Groupe confirme ces chiffres, affirmant qu’il a investi plus de 100 millions d’euros et en dépensera autant pour moderniser le port d’ici à la fin de sa concession en 2036.

Elu en 2010, le président guinéen Alpha Condé, trois mois après son investiture, avait résilié par décret, la convention de concession du terminal à conteneurs du port de Conakry octroyée en 2008 pour une durée de 25 ans à Getma, une filiale de l’armateur NCT Necotrans. Avant de confier quelques jours plus tard la gestion du port au groupe Bolloré, dont le patron n’est autre qu’un ami de longue date du Chef de l’Etat.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 14 mai 2016 13:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am