Niamey : La junte ordonne l’expulsion de la cheffe de l’ONU au Niger…

NIAMEY-La Cheffe de l’ONU au Niger vient d’être déclarée persona non grata par les autorités militaires au Pouvoir depuis le 26 juillet dernier. La junte dirigée par le Général Abdourahmane Tchiani a ordonné, ce 10 octobre 2023, à la coordonnatrice de l’ONU, Louise Aubin, de quitter le Niger.

Louise Aubin

En poste depuis janvier 2021, la diplomate canadienne a juste 72heures pour plier bagages. Pourquoi cette décision « radicale » ?

Cette mesure prise par la junte qui a renversé Mohamed Bazoum vient en représailles de l’attitude du Secrétaire Général des Nations-Unies. Les autorités nigériennes dénoncent des « entraves » orchestrées par les Nations Unies à sa reconnaissance internationale.

« Le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, son excellence madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures », a écrit le ministère des Affaires étrangères du Niger.

Niamey qui n’a pas digéré sa non-participation à la 78ème Assemblée Générale de l’ONU, pointe directement M. Antonio Guterres d’être à l’origine de cette entrave.

Cette décision intervient dans un contexte d’isolement du pays sur la scène internationale. Ce mardi 11 octobre 2023, Washington a officiellement qualifié le coup de force survenu le 26 juillet de « coup d’Etat ».

Les États-Unis d’Amérique annoncent avoir coupé son aide économique estimé à un peu plus de 400 millions de dollars. Une mesure de rétorsion économique qui vient se greffer à d’autres déjà en vigueur depuis le coup d’Etat.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 12 octobre 2023 09:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2