Niger : La junte accuse Bazoum de tentative d’évasion…

NIAMEY-La situation était confuse dans la nuit du jeudi à vendredi 20 octobre 2023 à Niamey, où le président déchu Mohamed Bazoum aurait tenté de s’évader, selon la junte qui l’a renversé.

La tentative d’évasion aurait eu lieu vers 03h00 (02h00 GMT), a déclaré le porte-parole du CNSP, acronyme de junte militaire, le colonel-major Amadou Abdramane.

« Le président déchu Mohamed Bazoum et sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité, ont tenté de s’évader de son lieu de détention », précise ce responsable nigérien, ajoutant que le plan d’évasion a échoué et que tout était sous contrôle.

Le plan « d’exfiltration » de trois phases consistait, selon la junte, à se rendre en cachette vers un premier situé aux abords du palais présidentiel où les attendait un véhicule banalisé.

Ce véhicule devait les conduire à une planque située dans un quartier de la périphérie nord de Niamey où Mohamed Bazoum devait s’envoler vers le Nigeria à bord d’hélicoptères qui appartiendraient à une puissance étrangère.

« Les principaux acteurs et certains complices ont été arrêtés, une enquête est ouverte », a indiqué le communiqué de la junte lu par le colonel-major Amadou Abdramane.

Dans le sillage de cette tentative d’évasion, des coups de fusils aurait été entendus. Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet 2023. Depuis sa chute -vivement condamnée par la communauté internationale, le Niger est mis sous embargo.

Africaguinee.com

Créé le 20 octobre 2023 07:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2