Marché Madina : ‘’Nous allons traverser entre les barrières… Dieu est avec nous…’’ disent des citoyens

CONAKRY- Le gouvernement guinéen à travers Ageroute (l’Agence de Gestion des Routes) a installé des barrières au niveau de certains axes routiers de la capitale guinéenne. Et pour cause, limiter les accidents de la circulation qui sont souvent mortels et de fluidifier la circulation dans ces endroits.

C’est le cas par exemple sur l’autoroute fidèle Castro précisément au niveau du marché Madina situé dans la commune de Matam. Mais, malgré l’installation de ces barrières, certains citoyens trouvent le malin de passer entre les espaces non-fermés à cause des poteaux électriques.

Ce mercredi, un journaliste d’Africaguinee.com a effectué un tour au niveau du marché de Madina pour observer cette situation et écouter les citoyens qui pratiquent au quotidien cette route. Rencontrée en train de traverser l’autoroute et visiblement trop pressée, Fanta Kourouma, nous a fait savoir que l’installation de ces barrières est une mauvaise chose pour les commerçants environnants.

Plus loin, cette commerçante a affirmé que l’installation de ces barrières sur le trottoir de cette autoroute pourrait même favoriser des attaques des bandits contres les femmes commerçantes. Puisque selon elle, ces barrières bloqueraient les autres citoyens qui voudront porter assistance aux éventuelles victimes en cas d’attaque des bandits.

« Personnellement je ne suis pas contente de l’installation de ces barrières, parce que maintenant pour traverser de l’autre côté, il faut faire un long parcours pour arriver à l’autre bout. Je suis obligée de faire des va et vient parce que mon conteneur se trouve par-là et le magasin de l’autre côté. Encore, nous sommes sur une partie où il y a une insécurité qui ne dit pas son nom. A chaque fois les femmes qui viennent matinalement sont attaquées par des brigands, maintenant, avec l’installation de ces barrières on ne peut pas permettre les gens de traverser pour aller aider la victime ou les victimes qui se feraient attaquer, or, chaque matin les femmes sont victimes par des bandits ici », dénonce cette commerçante.

Sur les lieux, nous avons aussi trouvé Ahmed Camara en train de traverser entre les petits espaces qui n’ont pas été fermés, pour le moment. Il a bien voulu nous expliquer les raisons qui le poussent à faire ça : « Tant qu’ils ne fermeront pas ces espaces vides, nous allons passer par-là pour aller rapidement au travail. Parce qu’aller jusqu’à la passerelle ça nous prendra beaucoup de temps, c’est pour cette raison que nous passons par-là, d’abord. Nous savons pertinemment qu’il y a un risque mais je vais vous dire que Dieu est avec nous aussi », a-t-il coupé court.

De son côté Mamadou Lamarana Diallo chauffeur de taxi sur la route Cosa Madina salue l’installation de ces barrières : « Franchement nous sommes très contents de l’installation de ces barrières. Parce que ça va diminuer beaucoup les accidents de la circulation et ça va permettre la fluidité de la circulation. Donc, il faut que les gens comprennent que l’Etat fait tout ça pour protéger la population et éviter les accidents de la circulation qui occasionnent des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants. Donc, nous leur demandons de continuer de faire la même chose sur nos routes pour éviter les accidents », a-t-il indiqué.

Rencontrer sur les lieux, un responsable des travaux de l’installation de ces barrières, affirme que le travail n’est pas terminé et appelle les populations au civisme. « Nous portons à la connaissance de la population que les travaux d’installation des barrières de sécurité au niveau de Madina dans la commune de Matam ne sont pas encore terminés. Tous les espaces vides utilisés en ce moment par certains piétons seront totalement fermés. Nous appelons toute la population au civisme et à l’adoption des bons gestes de sécurité. Pour la traversée de la route, les piétons sont priés d’utiliser la passerelle d’Avaria et/ou le pont de Madina. Ces ouvrages sont érigés exclusivement pour leur permettre de traverser en toute sécurité », a-t-il lancé à l’endroit des citoyens.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 14 février 2024 18:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces