Mali: les dettes du Colonel Issa Camara

Colonel Issa Camara

CONAKRY-Le traces laissées par le sulfureux colonel Issa Camara à Mali seront tristement gravés à jamais dans la mémoire des habitants de cette préfecture perchée dans contreforts du Mont Loura, au Fouta-djalon. Outre les exactions qu’il a commise avec ses hommes sur de pauvres citoyens, cet officier de l’armée guinéenne, a fui avec plusieurs millions de francs guinéens, qu’il doit à des commerçants, à Mali.

« Les militaires avaient l’habitude de s’endetter auprès des commerçants. Ils ont profité de ces évènements pour détruire tous les bons. Nous pensons que c’est un règlement de compte parce qu’ils ne voulaient pas rembourser les dettes. Issa Camara doit à des commerçants un peu plus de onze millions de francs guinéens », révèle Ibrahima  Diallo, ressortissant de Mali.

Les dégâts matériels causés par les hommes du Colonel Issa Camara sont évalués à près de Un milliards et demi de francs guinéens.

Les 17 et 18 juin dernier, le colonel Issa Camara, commandant du bataillon militaire de cette zone situé dans le Nord du pays, et ses hommes ont commis des exactions sur des populations civiles désarmées.

22 personnes avaient blessées dont 5 par balles, 56 boutiques vandalisées dont 7 incendiées, 16 voitures et camions saccagées, 6 motos brûlées, 37 chèvres fusillées ou égorgées et emportées, 8 bœufs abattus dont des femelles en gestation, des panneaux solaires emportées, brisées ou incendiées, 2 groupes électrogènes calcinés, 53 militaires expulsées de leurs logements à travers la ville.

En dépit de la gravité de ces violences qui a meurtri plus d’un au sein de l’opinion, le colonel Issa Camara, acteur clef des évènements, circule encore librement sans être inquiété par la justice. Les victimes, s’impatientent et continuent de réclamer Justice.  « Nous attirons l’attention des autorités sur la lenteur que prend le dossier de Mali », alerte Kali Diallo

« A l’heure où nous parlons, certains militaires dont le colonel Issa Camara ont été auditionnés. Mais le ministère de la Justice n’a pas eu encore l’autorisation du ministère de la Défense pour mettre ces présumés coupables là où ils doivent être », explique M. Ibrahima Diallo.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12 

Créé le 7 octobre 2016 09:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_