Lucien Guilao parle : « Pourquoi nous avons arrêté le championnat… »

Lucien Guilao, Président du Comité provisoire de gestion de la Ligue guinéenne de football professionnel

CONAKRY-En Guinée, le championnat de football professionnel est à l’arrêt. La ligue guinéenne de football professionnel a décidé de suspendre le tournoi. Pour en savoir davantage sur les raisons qui ont motivé cette décision, Africaguinee.com a interrogé Lucien Guilao, le président de la Ligue Guinéenne de Football professionnel. Entretien.

AFRICAGUINEE.COM : Vous avez annoncé l’arrêt du championnat guinéen de football. Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision ?

LUCIEN GUILAO : Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que la Ligue guinéenne de football professionnel vit aux dépens de la Fédération Guinéenne de Football. Or, à ce niveau il y a une situation d’impasse aujourd’hui. Donc, nous avons suspendu le championnat pour faire le point. Parce que nous ne voulons pas que les clubs entrent dans dépenses inutiles ou que même la Ligue fassent des dépenses inutiles alors que le championnat n’ira pas à son bout. Nous avons voulu voir clair, parce que à notre avis, les sponsors, la FIFA, cette situation les dérange. Parce que ce sont eux qui mettent de l’argent. Et l’argent n’aimant pas le bruit, il est bon de faire le point.

Je pense que les réponses à nos interrogations concernant ces sujets, nous les aurons dans les 48heures. Nous souhaitons que les sponsors continuent à nous suivre malgré cette situation. Et pour cela, il faut qu’on s’entretienne. Les résultats de cet entretien nous permettrons de savoir si nous nous engagerons ou pas dans la poursuite du championnat. C’est une sage décision qui ne va pas durer mais qui est fortement liée à la situation actuelle.

La gestion des affaires courantes du football a été confiée au Secrétaire Général de la Féguifoot. N’est-ce pas une garantie suffisante ?

La gestion des affaires « oui », mais le championnat est une affaire courante différente des autres. Pour dérouler le championnat, il faut de l’argent. Si nous avons suffisamment d’argent pour aller au bout du championnat, il faut qu’on le sache. C’est tout ce qu’on veut savoir. Mais on ne va pas s’engager dans un championnat qui n’ira pas à son terme. Nous savons que ceux qui peuvent financer le championnat sont les sponsors et la FIFA. On veut être sûr qu’ils sont prêts à nous accompagner encore jusqu’au bout. Après, on se tournera vers le Gouvernement pour tendre la main et voir dans quelle mesure il va nous accorder une subvention pour achever le championnat.

Le délégué de la FIFA en Guinée a déclaré hier mardi 28 novembre 2023 que la FIFA ne va pas injecter de l’argent dans ce statu quo. N’est-ce pas une source d’inquiétude ?

On en est conscient, mais ce n’est pas à cause de ça qu’on ne fera pas une dernière démarche pour qu’ils changent d’avis.

Quel appel lanceriez-vous aux différents protagonistes de la crise actuelle qui continue de plomber le football guinéen ?

Il m’est difficile de lancer un appel à ce stade. Mon appel je l’avais lancé à la suite de la validation des statuts. A l’époque j’avais dit qu’il fallait qu’on aille sur une liste consensuelle. Parce qu’inévitablement si on ne le fait pas, il y aurait eu des problèmes. Et voilà qu’il y en a eu. Moi j’étais candidat il y a trois ans, je sais ce que j’avais vécu. Maintenant, l’appel que je peux lancer, c’est de laisser les élections se faire et que le meilleur gagne parmi les candidats restants.

Entretien réalisé par Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 novembre 2023 11:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces