Les engagements forts de Bah Oury : « L’objectif à moyen terme est d’avoir une croissance à deux chiffres… »

CONAKRY-Pour son premier grand oral en public, le nouveau Premier Bah Oury a voulu rassurer. Ce mardi 5 mars 2024, présidant l’ouverture des travaux de la troisième édition de ?????? ?????????? ????? « GUIF 3 », le chef du Gouvernement a pris des engagements forts. Devant un parterre d’investisseurs, de dirigeants d’institution et d’officiels, le locataire du petit palais de la Colombe a donné une orientation sur son action à la tête du Gouvernement. Dans un contexte économique « difficile » où presque tous les signaux sont au rouge, Bah Oury ne manque pas d’ambition. Son objectif à moyen terme est de pointer une croissance à deux chiffres. Dans un ton « rassurant », il martèle que les pendules doivent être mises à l’heure pour changer la Guinée.

« Au nom du Président de la République, chef de l’Etat, le Général Mamadi Douumbouya, je suis très heureux de présider le lancement de la troisième édition de Guinea investment forum « GUIF ». Notre présence est une marque de l’intérêt que le président de la République et moi-même portons à l’indispensable nécessité de soutenir et de promouvoir l’essor du secteur privé dans notre pays. C’est important de le souligner parce que beaucoup d’efforts ont été consentis ces dernières années, notamment depuis l’accession du CNRD au Pouvoir, dans la transformation des mécanismes permettant de développer l’économie de notre pays. Beaucoup de chantiers ont été engagés : des routes, des ponts et l’important projet Simandou qui est en voie d’être réalisé », a entamé le Premier ministre, dans un discours presqu’improvisé.

Aux yeux de Bah Oury, les changements déjà apportés montre que le CNRD sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, a fait un grand effort dans le cadre de la Refondation du pays. « Les populations à la base en sont conscientes. Si la volonté politique est effective, nous pouvons changer la Guinée. Et ceci est d’être démontré », a-t-il dit.

Remettre les pendules à l’heure

Le retard a été important parce que plusieurs décennies d’immobilisme ont empêché la Guinée d’être la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest, déplore Bah Oury. D’où la nécessité de changer de paradigmes.

« Nous devons par conséquent remettre les pendules à l’heure et relancer le développement économique de notre pays. Nous voulons changer la Guinée, nous voulons changer les paradigmes qui ont fait que pendant près de six décennies nous avons évolué dans une économie de rente qui n’en bénéficie pas à l’écrasante majorité de la population. La rupture avec cette politique nous amène à faire des investissements dans le domaine des infrastructures pour permettre à l’économie d’avoir les leviers solides pour se développer. On ne peut pas développer un pays s’il n’y a pas d’énergie. Le secteur privé ne peut pas se développer s’il n’y a pas suffisamment de capacité en termes d’infrastructures routières », a déclaré le Premier ministre.

Pour lui, ce qui est en train d’être fait vise à permettre au secteur privé de prendre toute sa place dans l’économie nationale. Parce qu’une véritable croissance durable qui puisse impacter le devenir de tous les citoyens guinéens, passe par une dynamique forte de l’élargissement et de la place du secteur privé en Guinée, a-t-il ajouté.

« Ceci est un objectif stratégique qui engagera d’ores et déjà l’ensemble du Gouvernement », a annoncé Bah Oury, qui note que des changements importants ont été faits. A titre d’exemple, il mentionne que des dynamiques ont été lancées pour faire du secteur minier, non seulement un secteur porteur mais aussi un secteur qui pourra développer ses capacités de transformation pour qu’il ait plus de valeur ajoutée afin que la Guinée s’engage dans une logique de développement industriel.

« Ce n’est pas des coups d’humeur, c’est une volonté stratégique par exemple de faire de la bauxite ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite. Nous voulons une dynamique de transformation en profondeur. Nous allons travailler à moderniser les moyens de l’Administration pour qu’elle soit au service de l’économie. Nous voulons développer une alliance stratégique forte, innovante, intelligente entre l’espace politique et l’espace économique (…). L’objectif à moyen terme est d’avoir une croissance à deux chiffres », a martelé le Premier ministre.

Nous y reviendrons !

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 mars 2024 14:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces