Les confidences de Saloum Cissé : « Ce que Bah Oury m’a dit à propos de nos compagnons en prison… »

CONAKRY-Le Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel a été reçu en audience par le Premier ministre Bah Oury. Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, l’honorable Saloum Cissé est revenu sur le contenu de ce huis-clos. Interview exclusive !

AFRICAGUINEE.COM : Vous êtes l’un des premiers responsables politiques à être reçu par le Premier ministre Bah Oury. De quoi avez-vous discutez ?

SALOUM CISSÉ : Encore moins le fait d’être un acteur politique, Bah Oury est un ami à moi. Je suis allé lui serrer la main, le féliciter et l’encourager. Lors de notre entretien, j’ai demandé à ce qu’il facilite la libération de nos compagnons qui sont en prison. Nous n’avons pas débattu d’autres choses. C’est un souhait que j’ai exprimé pour que l’on puisse élargir ceux qui sont en détention. Moi qui ai fait la prison deux fois, je connais ses effets. Deux ans de prison équivalent à dix ans de maladies.

Je dois dire qu’avant qu’il ne soit Premier ministre, j’ai eu des rapports très serrés avec lui. On a fait un parcours politique très riche. C’est tenant compte de ces réalités que je suis allé pour le féliciter.

Quelle a été sa réponse par rapport à ces préoccupations que vous avez soulevées ?

Il m’a dit qu’il a entendu et qu’il en prend bonne note. Il va essayer de faire ce qu’il pourra mais il n’a pas donné de réponse catégorique.

Le dialogue politique également est en panne. Avez-vous évoqué ce sujet avec lui ?

Non, nous n’en avons pas parlé.

Il y a également la formation du futur Gouvernement. Certains évoquent la nécessité de mettre en place un Gouvernement d’union nationale. Le RPG arc-en-ciel est-il intéressé ?

Non, nous n’avons pas abordé ces sujets. Comme je l’ai dit, je suis allé en tant qu’ami pas en tant que politicien parce qu’il faut faire la différence entre les deux. On a été de grands amis, donc, je suis allé en mon nom personnel.

Dans quel état d’esprit avez-vous fini ce tête-à-tête ?

Je suis sorti très réconforté. Parce que Bah Oury est un homme d’expérience. Il a un sens politique et social élevé. Honnêtement, j’ai espoir qu’il pourra prendre la ligne droite pour l’histoire positive de la Guinée.

Quels conseils lui avez-vous prodigué ?

Ces conseils viendront en fonction des circonstances. Au fur et à mesure que les évènements se présenteront, je ne manquerai pas de l’appeler ou d’aller le rencontrer pour lui donner mes impressions. C’est ça un bon ami. Ce n’est pas par presse interposée qu’il faut conseiller un ami.

Quel message avez-vous à lancer à cette phase ?

Je lui demande d’être au-dessus de tous les petites considérations pour essayer de donner un élan social et économique à notre pays. On a connu beaucoup de soubresauts. Il n’a qu’à se mettre au-dessus pour donner un caractère social, politique au pays où il sera bon de vivre. C’est un homme d’expérience.

Entretien réalisé par Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 mars 2024 10:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces