La confidence de Karamadi Diallo, 1er de la République au BEPC : ‘’Le ministre Ousmane Gaoual nous avait dit…’’

BOKE-Karamadi Diallo est tout simplement un génie. A 17 ans, il vient de décrocher le Brevet d’Étude de premier Cycle (BEPC) avec une moyenne hallucinante. 19,05/20. Sans surprise, avec une telle moyenne qui explose tous les records, le jeune a été classé 1er de la République.

Africaguinee.com l’a joint depuis Gaoual où il réside chez ses parents. L’adolescent s’exprime avec aisance et très réfléchie. Son exploit, il le doit à son courage, ses encadreurs et camarades de classe avec qui il faisait des cours de révision.

« Être premier de la République représente une fierté pour moi, mes parents, toute la préfecture de Gaoual et la Guinée toute entière. Je suis très content parce que c’est le fuit de mon travail qui a été récompensé avec ce classement », a-t-il expliqué.

Le nouveau lycéen ajoute qu’il n’y a pas de secret dans ce qu’il à réussir à accomplir. « Mes parents n’ont pas été à l’école. Moi, j’ai juste pris les études au sérieux depuis ma scolarisation. Tout ce qui est bon je cherchais à le faire. La formation, depuis à la base je cherchais à comprendre mes leçons avec les professeurs et les camarades de classe. Après les révisions avec les professeurs à l’école, on se retrouvait entre amis, camarades de promotion pour réviser », a révélé Karamadi Diallo.

Très méthodique, le jeune ne veut pas annoncer si vite la branche qu’il compte faire au lycée. Sa stratégie, voir son relevé de note du BEPC et faire une analyse avant toute décision.

« Je veux voir mon relevé de notes avant de prendre toute décision parce que selon moi, toutes les matières se valent », a ajouté le jeune premier.

La promesse du ministre Ousmane Gaoual Diallo

« Au cours de l’année scolaire, le ministre Gaoual nous a apporté son soutien parce qu’il était venu une fois informer que les trois premiers de la région qui quitteront à Gaoual seront récompensés. Ce message d’encouragement nous a galvanisés. Parce que tout élève qui veut réussir et qui parvient à entendre cela il va se mettre en tête qu’il faut travailler. Après mon admission, il m’a appelé pour me féliciter », a révélé le désormais jeune lycéen.

Chez le papa de Karamadi Diallo, joie et fierté s’en mêlent. Il révèle que depuis qu’il a inscrit son enfant à l’école, ce dernier a été toujours parmi les meilleurs. Ses meilleurs classements lui ont valu des cadeaux des autorités. Ce qui fait qu’à chaque rentrée des classes il est doté de toutes les fournitures scolaires à travers les récompenses que Karamadi en reçoit.

« C’est avec joie et une grande fierté que j’ai appris cette nouvelle. C’est tout le pays qui est content pas que Gaoual, c’est toute la région de Boké. Nous sommes tous contents et on profite pour demander la bénédiction de Dieu pour tout le peuple de Guinée », s’exprime Djoudiouba Diallo.

« C’est à l’âge de 7 sept ans que je l’ai inscrit à l’école. Il y a une école des blancs chez nous ici qu’on appelle ‘’Action Vivre de Gaoual’’. Depuis que je l’ai inscrit dans cette école, à chaque fois leur maitresse vient me dire, ‘’Bravo à Karamadi’’. Depuis qu’il a commencé la première année, à chaque rentrée des classes c’est avec les cadeaux remportés durant l’année scolaire qu’il entame la nouvelle année. A chaque fois les informations qu’on me remonte à son propos, c’est des félicitations ‘’Karamadi, Bravo’’ », confie le papa de Karamadi.

Un garçon qui a été toujours 1er

A l’examen d’entrée en 7éme année, il était encore premier de la Préfecture de Gaoual, explique Djoudiouba Diallo.  « A l’époque, c’est le DPE (Directeur préfectoral de l’éducation) qui m’avait annoncé son classement. En réalité c’est un enfant qui a pris les études au sérieux. Moi de mon côté j’essaye de lui apporter mon soutien nécessaire avec mes moyens. En plus, c’est un garçon très honnête, parfois c’est à lui que je remets ses frais de scolarité, il s’en va payer (…).

Je ne peux pas dire qu’il était le meilleur de la République mais au niveau de la préfecture, il est toujours arrivé premier. Aujourd’hui je n’ai pas assez de moyens, mais je me bats avec le peu que j’ai pour l’aider. Je profite aussi pour demander aux autorités et toute autre bonne volonté de m’aider dans l’encadrement de mon fils dans le cadre de ses études », a lancé Djoudiouba Diallo, papa du premier de la République au BEPC 2023.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 6 juillet 2023 20:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces