Justice : Que reproche t-on à Oustaz Taibou ?

CONAKRY- C’est un fait qui défraie la chronique depuis quelques semaines. Le très ‘’célèbre’’ chroniqueur islamique Oustaz Taibou Bah, en fugue, est plongé dans une sale affaire d’escroquerie et d’abus de confiance. Son cas est transféré auprès du Tribunal de Mafanco, pour un montant qui s’élèverait à plus de 8 milliard de francs guinéens, a appris Africaguuinee.com.
De la genèse, ce prédicateur connu dans le milieu de ‘’l’intelligentsia’’ islamique de Guinée et d’ailleurs, aurait contracté un prêt pour se lancer dans le monde de la pêche, auprès d’un cambiste. Ainsi pendant le mois de ramadan 2015, Oustaz Taibou se voit octroyé la somme de 15.000 dollars au lieu de 50.000 comme il l’avait souhaité.
Selon une source proche de ce dossier, quelques mois plus tard le prédicateur revient vers son créancier pour lui demander une caution d’un milliard afin de vendre des devises à une société de pêche guinéenne de grande renommée. Ce geste de trop met son débiteur dans le doute et ce dernier demande à Oustaz Taibou un délai de paiement puisque ce dernier envisagerait d’effectuer un voyage vers l’Etranger.
Le 20 septembre 2016, la date buttoir arrive. Et le grand prêcheur n’a versé aucun sous sur le compte de son créancier malgré l’intervention et l’engagement du président des cambistes de Guinée avec lequel Oustaz Taibou avait effectué un voyage dans l’optique de trouver de l’argent pour honorer sa parole.
Conséquences, Oustaz introuvable. La victime décide alors d’interpeller son épouse en septembre dernier. Dame Hafsatou après nos enquêtes a passé quelques jours à la prison centrale de Conakry. Cette femme dont le seul pêché serait d’être l’épouse d’Oustaz Taibou a comparu le 24 octobre dernier devant le Tribunal de Mafanco.
Ce lundi 7 novembre 2016, Maitre Moussa Diallo, avocat à la cour organise une conférence de presse sur cette affaire. L’avocat va apporter des éclaircissements dans c dossier où Oustaz Taibou Bah se trouve empêtré.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 7 novembre 2016 19:15
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour, Justice