Incendie au Trésor public : Moussa Cissé annonce une première « bonne nouvelle »…

CONAKRY-Le ministre de l’Économie et des Finances a apporté des précisions sur l’incendie qui s’est déclaré ce mercredi 4 octobre 2023 dans les locaux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).


Selon Moussa Cissé, le feu s’est limité dans l’un des bureaux du deuxième étage où se trouve l’équipement de connexion aux réseaux. Il rassure qu’aucune donnée sensible n’a perdue. Il annonce l’ouverture d’une enquête par les services compétents pour déterminer exactement la cause de ce sinistre.

« Il faut savoir que c’est le serveur de connexion pour les applications qui a été affecté. Ce service n’a rien à avoir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données… », a précisé Moussa Cissé.

Il rassure que l’incendie n’a pas eu d’impact sur les principales installations du système d’information, notamment le Système Comptable Intégré de l’Etat (SCIE). Il n’y a également eu aucune victime parmi le personnel.

 » Il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au Ministère de l’Économie et des finances. Donc à date, d’après les éléments, le feu a été maitrisé par les sapeurs-pompiers qui ont été dirigés sur le terrain, les équipes de la police de la gendarmerie et de la justice sont sur le terrain pour les enquêtes préliminaires », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Économie et des Finance précise qu’il y a plus de peur que de mal. Suite au sinistre, le personnel a été évacué pour faciliter l’intervention des services de la protection civile qui ont immédiatement maîtrisé l’incendie.

« Il n’y a pas péril en la demeure, aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’Etat.  C’est le petit serveur de connexion qui a pris feu et qui a été maitrisé par les sapeurs-pompiers.

Il n’y a pas de dégât humain, ni de blessés graves.  Deux sapeurs-pompiers ont été blessés dans le cadre de l’exercice de leur mission. En dehors de ce petit bureau et une armoire qui ont pris feu l’étage est complètement sécurisé et les services judiciaires vont procéder à l’ouverture d’une enquête comme ça se doit.

Nous rassurons l’opinion nationale et internationale qu’aucune donnée n’a été affectée, la salle principale des données n’a pas été touchée par l’incendie et la redondance est assurée en dehors de la direction générale du trésor », a rassuré Moussa Cissé.

Il promet que le Ministère de l’Economie et des Finances prendra toutes les dispositions idoines pour une reprise rapide du service public au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 octobre 2023 15:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces