Incendie au grand marché de Dabondy: « Il y a un risque d’effondrement…»

CONAKRY- Depuis presque 24h, la Protection civile tente d’éteindre les flammes de l’incendie qui a ravagé une vingtaine de boutiques, ce mardi 4 avril 2023 au grand marché de Conakry, sis à Dabondy, un quartier situé dans la commune de Matam. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés, a constaté Africaguinee.com.

Ce mercredi 5 avril 2023, un journaliste de notre rédaction est allé à la rencontre des victimes. Certaines ont accepté de revenir l’origine de ce drame. Émile Tolno porte-parole des sinistrés a expliqué l’origine de cet incendie qui a ravagé 26 boutiques dans ce marché. Selon cette victime, c’est aux environs de 18h que le marché a pris feu.

« Hier mardi, à partir de midi il n’y avait pas de courant mais, il y avait des soudeurs qui étaient en train de réparer des supports des climatiseurs. Donc, c’est suite à ces travaux là que les étincelles sont tombées dans les plafonds et c’est ainsi que le feu s’est propagé. Malheureusement avant qu’on ne se rende compte, le feu avait jailli partout au niveau du bloc C. C’est seulement vers 18 heures que nous avons constaté qu’il y avait le feu dans le marché. C’est ainsi que nous avons appelé les sapeurs-pompiers mais, à leur arrivée, ils ont trouvé que le feu était très fort. Malheureusement, 26 boutiques sont parties en fumée et dans ces 26 boutiques, il y avait des boutiques d’alimentation, des restaurants, des centres de formation en couture. Tout est partie en fumée, rien sorti », a expliqué Émile Tolno.

La porte-parole des victimes ajoute qu’elle ne peut pas dire le bilan exact des dégâts. « C‘est très difficile pour nous de faire un bilan des pertes. Tout ce que je peux vous dire, nous avons tout perdu dans cet incendie malheureux. Je profite au nom de toutes les victimes pour demander à l’Etat et aux bonnes volontés de nous venir en aide. Parce qu’aujourd’hui, nous n’avons pas là où mettre la tête », a lancé cette victime.

De son côté, le directeur régional de la protection civile de Conakry a expliqué les moyens qu’il a déployés sur les lieux pour éteindre les flammes afin de limiter les dégâts.

« Depuis hier nous sommes là pour chercher à éteindre le feu qui s’est déclaré dans le grand marché de Conakry mais, il n’est pas totalement éteint. Tous nos moyens ont été déployés ici hier et aujourd’hui, c’est près de 10 camions d’incendie et 2 VL. On a été appuyé par un camion de l’aéroport, 2 camions de Topaz, 2 camions-citernes de laguipres. Tous ont appuyé  les camions de la protection civile guinéenne, soit 12 engins engagés. Une cinquantaine de pompiers s’active sur le terrain. C’est le bloc C qui est touché, on a fait en sorte que le feu ne se propage pas sur les autres blocs, il y a beaucoup de boutiques hermétiquement fermées, il fallait ouvrir ces boutiques », a expliqué le Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba avant d’ajouter que la protection rencontre assez des difficultés sur le terrain et qu’il y a un risque d’effondrement.

« On a mis beaucoup d’eau, mais l’eau simple n’éteint pas les liquides, il faut des additifs. Dans ce marché il n’y a pas de bouche d’incendie où on peut s’alimenter, il n’y a pas de réserve d’eau. Quand on vide, on part chercher de l’eau ailleurs. C’est pourquoi le feu continue, c’est un embrasement généralisé dans un enclos. Il y a des risques d’explosion et d’effondrement métallique. Ce n’est pas facile d’engager le personnel à l’intérieur. On s’arrête à distance pour combattre le feu », a alerté le Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 avril 2023 17:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am