Immersion dans le village de Dadis Camara après l’évasion manquée : « Ils ont sali nos frères…»
N’ZÉRÉKORÉ- L’exfiltration du capitaine Moussa Dadis Camara à la maison centrale de Conakry, dans la nuit du vendredi à samedi 04 novembre 2023 a été suivie de près à Koulé, d’où est originaire l’ancien chef de la junte.
Comment les citoyens de cette commune rurale de la Guinée forestière ont-ils vécu cette journée ? Qu’en pensent-ils de cette opération commando ? Le correspondant d’Africaguinee.com est allé à la rencontre de certains habitants de cette localité.
Nous sommes à Koulé Yakéta, village natal du capitaine Moussa Dadis Camara, situé sur la nationale Nzérékoré-Conakry. Sur place, les évènements du 04 novembre dominent les débats. Chacun y va de son commentaire. Si certains dénoncent ceux qui ont perpétré cette attaque, d’autres par contre accusent l’État d’être responsable de ce qui est arrivé.
« L’évasion survenue à la prison centrale ne m’a pas plu. Quand tu as un problème, au lieu de l’aggraver, essaie de le régler pour que tu sois libre dans ton propre pays. Ne tente pas de t’évader de prison parce que partout où tu vas, tu seras encore prisonnier. C’est pourquoi j’ai dit que ce qui s’est passé est vilain. Ceux qui ont organisé cette attaque ont mal fait, ils ont aggravé les problèmes de nos frères.
Nous, nous souhaitons que les guinéens se donnent la main. Il faut réfléchir avant de poser certains actes. Ils (les assaillants) ont sali nos frères. S’ils (Dadis Camara et cie) avaient la volonté (de fuir), ils ne se seraient pas rendus. S’ils continuaient (leur cavale) 72 heures après sans retourner, on allait dire qu’ils ont leur part de responsabilité dedans. Mais ce n’est pas le cas. Je pense qu’ils n’ont rien à voir dedans », soutient Aly Camara, citoyen de Koulé.
Cet autre citoyen pointe la responsabilité de l’Etat. ‘’Moi je ne peux accuser personne, c’est l’État. S’ils étaient bien sécurisés, cette tentative n’allait pas avoir lieu. Kaloum étant la commune la plus sécurisée de Conakry aujourd’hui, des individus ne peuvent pas rentrer comme-ça à Kaloum et faire ce qu’ils ont faits. Demandez à l’Etat ce qui s’est passé’’, invite M. Soumaoro.
A Koulé Yakéta, la plupart des citoyens que nous avons interrogé ne croient pas à la thèse d’une tentative d’évasion de Dadis et Cie. Selon eux, leurs personnalités ne leur permettent pas de prendre ces risques.
« Il ne voulait pas fuir ! A partir du moment où ils sont sortis nuitamment et revenir d’eux-mêmes, ça veut dire qu’ils ne voulaient pas fuir. Et ce n’est pas un petit personnage devant lequel on peut suggérer de prendre ce genre de risque. Je ne crois pas que Dadis ait fait ça », pense Dakpana Gbanamou, un doyen de la localité.
‘’Il (Dadis Camara) n’a pas l’intention de fuir. S’il avait cette intention, il ne serait pas revenu (d’exil). Honnêtement il n’avait l’intention de s’évader’’, renchérit cet autre citoyen. Pour appuyer son argumentaire, Aly Camara rappelle que Moussa Dadis Camara est un ancien chef d’Etat.
A Koulé, la radiation des colonels Claude Pivi, Moussa Thiegbro Camara et Blaise Goumou de l’armée, n’est pas appréciée. Certaines se disent choqués par cette décision qu’ils pensent prématurée.
« L’Etat est fort, mais quand on dit l’Etat, c’est nous qui sommes l’Etat. Peut-être qu’ils ont profité de leur tentative d’évasion pour les radier on ne sait pas. Ce qui reste clair, on ne devrait pas les radier après l’évasion », soutient ce citoyen de Koulé.
De retour de Koulé,
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 7 novembre 2023 13:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Dadis Camara, Koulé