Immersion à Ninguétére dans Pita:  » Les ressortissantS font beaucoup mais l’Etat doit nous venir en aide… »

PITA: Nous sommes dans le district de Ninguétére, localité située dans la sous-préfecture de Sangaréyah préfecture de PITA, en Moyenne Guinée. Dans ce district, certaines écoles publiques sont confrontées au manque de personnel enseignants. L’école primaire Ninguétére est un exemple illustratif. Car, on y trouve qu’un seul enseignant pour deux salles de classe : la 4ème année et la 5ème année. Ce n’est pas tout. L’unique centre de cette bourgade est frappé par une vétusté d’une autre époque. Africaguinee.com y a fait un tour. Immersion.

Elhadj Mamadou Ly Sow est enseignant communautaire et directeur général de cette école. Au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com, cet éducateur explique comment il parvient à donner cours dans de telles conditions.

 » Depuis 2 ans nous sommes là, avec ma collaboratrice. Nous sommes des enseignants communautaires ça veut dire, équipés et payés par les ressortissants de le district de Ninguétére. J’enseigne deux salles de classe : la 4ème année et la 5ème année. Alors, il y a des élèves qui viennent le matin et d’autres viennent le soir et ma collaboratrice, elle s’occupe de la 1ère année. Et je profite de cette occasion pour féliciter les ressortissants du district de Ninguétére qui font beaucoup de choses pour nous. J’avoue que si les ressortissants ne nous avaient pas pris en charge, cette école primaire allait fermer ses portes », a-t-il expliqué.

Malgré les efforts des ressortissants qu’il reconnait et salue d’ailleurs, cet enseignant communautaire explique qu’ils font face à des difficultés qu’il a bien voulu révéler : « C’est des difficultés liées au manque de tables-bancs, les documentations, nécessaire, des manuels scolaires  réactualisés, le manque de salles de classes », énumère M, Sow. Mais, la plus grande difficulté ajoute-t-il, « c’est qu’au moment de la période de champêtre, les élèves désertent complètement l’école pour aller accompagner leurs parents dans les champs, et, cela joue beaucoup sur nous », déplore le directeur.

Fatimatou Sow est l’unique enseignante en classe de la première dans cette école. Elle demande aux autorités de les engager à la fonction publique :  » Nous enseignons ici dans cette école. Mais c’est les ressortissants qui nous paient. Nous profitons de votre micro pour demander aux autorités de nous engager à la fonction publique », lance celle qui est la collaboratrice de directeur.

Cas du centre de santé

Dans le district de Ninguétére, l’unique centre de santé est confronté de nos jours à sérieuses difficultés liées à la vétusté du matériel de travail et le manque de médicaments.

Selon Docteur Diallo, responsable dudit centre, les lits d’hospitalisation, les outils de travail sont dans un état de dégradation très poussée. Il nous a racontés son quotidien dans ce centre de soins :  » Je suis ici mais avec toutes les difficultés, parce que nous utilisons un matériel vieillissant, des lits fatigués,  même le centre de santé a besoin de rénovation. Nous avons un manque total de médicaments. Souvent, des gens viennent ici pour se soigner il se trouve que nous n’avons pas de médicaments à leur donner. Alors, nous avons besoin d’aide pour sauver ce centre de santé et sauver les personnes qui viennent pour se soigner », a-t-il indiqué.

Alhassane Baïlo Bah est ressortissant du district de Ninguétére. Malgré la mobilisation des ressortissants, il estime qu’ils ne peuvent pas tout faire. C’est pourquoi il lance un appel aux autorités du pays pour leur venir en aide. « Franchement, nous les ressortissant de ce district de Ninguétére on essaie de faire de notre mieux pour donner une bonne image à notre district, Ninguétére. Mais force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire. Donc, c’est pour cette raison que nous lançons un appel aux autorités du pays de nous venir en aide afin de nous aider à avoir  des enseignants, agrandir notre école parce que c’est nous les ressortissants qui payons les enseignants. Deuxièmement, nous demandons aux autorités de nous aider à reconstruire et équiper notre centre de santé », a-t-il fait savoir avant

Mamadou Yaya Bah depuis Pita Ninguétére 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 20 janvier 2024 14:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces