Guinée : Une nouvelle crise en vue…

CONAKRY- Alors que les guinéens se remettent à peine du choc provoqué par l’incendie qui a ravagé le dépôt national de carburant, une autre crise pointe à l’horizon.

Le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS), menace de lever la suspension de son mot d’ordre de grève générale et illimitée à partir du 02 janvier 2024. Un débrayage de ce syndicat pourrait entrainer des tensions dans les campus des différentes institutions d’enseignement supérieur du pays.

Les dirigeants de ce syndicat dénoncent « la remise en cause » de certains points contenus dans le protocole d’accord signé le 20 juillet 2023 avec le gouvernement, à travers le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MERSRI), le ministère du travail et de la Fonction publique et celui du Budget.

Ces syndicalistes affirment avoir appris que l’arrêté concernant la revalorisation des primes liées aux grades des enseignants-chercheurs et chercheurs des IES (Institutions d’enseignement supérieur), CR et CDI, est remis en cause par les autorités.

« Le ministère du travail et de la fonction publique exige désormais que les enseignants-chercheurs homologués des IES, CR et CDI, fassent le concours pour accéder à la fonction publique, comme tous les autres secteurs de l’administration publique au détriment de l’arrêté tripartite ministère de l’enseignement supérieur,  ministère du travail et de la fonction publique, ministère du Budget, qui définit le mode de recrutement des enseignants et chercheurs à la fonction publique », fustige le Snaesurs.

Dans cette note spécifiquement adressée à la ministre Dr Diaka Sidibé, le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, annonce qu’il rejette catégoriquement cette éventualité.

Les dirigeants de ce syndicat insistent sur l’engagement de tous les homologués des IES, CR et CDI à la fonction publique, conformément au protocole d’accord du 20 juillet 2023. Mieux, ils exigent la signature de l’arrêté conjoint relatif à la revalorisation des primes liées aux grades enseignants-chercheurs et chercheurs d’ici le 31 décembre 2023, conformément au protocole d’accord.

« Passé ce délai, le SNAESURS se verra dans l’obligation de lever la suspension de son mot d’ordre de grève générale et illimitée à partir du 02 janvier 2024, conformément à nos procédures syndicales, avec l’arrêt des activités dans toutes les IES, CR et CDI du pays« , précise la note.

Déclenchée, la grève ne sera arrêtée qu’après la satisfaction de tous les points contenus dans le protocole d’accord, prévient ce syndicat.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 décembre 2023 18:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am