Guinée : Un maire « malade » placé en détention suite aux injonctions de l’ex ministre Charles Wright…

Charles Alphonse Wright

GAOUAL-Un élu a été placé en détention suite aux injonctions de poursuites de Alphonse Charles Alphonse Wrigth, ex ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Le maire de la commune rurale de Malanta, localité relevant de la préfecture de Gaoual, région administrative de Boké est placé en garde à vue depuis 48 heures. Ce responsable de l’exécutif communal est retenu sur instructions du procureur de Gaoual, a appris Africaguiinee.com. « Malade », Alhouseiny Diallo, serait empêché d’aller se faire soigner à l’hôpital préfectoral de Gaoual. Depuis son lieu de garde à vue, Africaguinee.com a réussi à le joindre.

« Le lundi 19 février 2024, on nous a appelé pour venir à  Gaoual. Selon ce qu’on nous a dit, tous les maires étaient conviés à cette réunion par le préfet. Nous avons tous répondu à l’invitation. Mais le préfet était en déplacement, c’est son attaché de presse qui a coordonné la rencontre. 

Lorsque nous sommes venus, à notre grande surprise ils nous ont dit que le procureur leur a envoyé des convocations vierges à remplir. Ils ont précisé que le procureur a été mandaté par l’ancien ministre Alphonse Charles Wright de poursuivre tous les maires pour « enrichissement illicite et détournement des deniers publics » », confie le maire.

Par la suite, les choses se sont très vite accélérées pour ces élus locaux. Après avoir reçu leur convocation, certains ont été conduits à la police, d’autres à la gendarmerie. De là, ils ont été emmenés à la justice pour être auditionnés, mais il s’est trouvé que le procureur était en déplacement à Conakry, explique notre interlocuteur.

« Ceux qu’on a trouvé là-bas nous ont demandé de repartir à la maison et d’attendre le retour du procureur. Malheureusement c’est dans l’après-midi de ce même jour que le gouvernement a été dissout. Moi, je suis malade. Je souffre de l’hypertension. Du centre-ville à Malanta chez moi, c’est 120 kilomètres avec une route caillouteuse et difficile à pratiquer. Je suis arrivé ici malade.

Ce mercredi 21 février, lorsqu’on m’a dit que le procureur est rentré à Gaoual, je suis allé le voir. Sur place, on a longuement discuté, il nous a dit qu’il a reçu les instructions de l’ancien ministre de la justice, de poursuivre tous les maires. Et que c’est dans cette optique que je suis convoqué. Il m’a aussitôt mis à la disposition d’un de ses éléments qui m’a conduit au poste de police. Après notre arrivée, ils nous ont auditionnés et mis sur PV (Procès-Verbal).

J’ai demandé aux officiers enquêteurs, sur quelle base nous sommes accusés. Ils ont répondu qu’ils vont nous écouter d’abord sur comment nous avons utilisé les fonds qu’on a reçus. Et que c’est à la suite de l’audition qu’ils vont tirer la conclusion », relate M. Alhousseiny Diallo.

Au moment où on échangeait avec le maire, il était toujours en garde à vue. « Je suis là en garde à vue, malade. J’ai même montré les cicatrices de certaines parties de mon corps qui me font mal, mais ils n’ont pas accepté de me laisser aller me faire soigner. Je suis là souffrant. Ce que je vis est vraiment regrettable « , déplore-t-il.

Pour le moment, nous n’avons pas pu entrer en contact avec le procureur de la République près le tribunal de première instance de Gaoual.

Dossier à suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 22 février 2024 08:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces