Guinée : Ecobank s’ouvre aux compagnies minières à travers un forum enrichissant…

CONAKRY- La banque panafricaine Ecobank s’ouvre davantage aux entreprises minières. Ce jeudi 7 mars 2024, cette banque a organisé un rendez-vous majeur dénommé « Minning Forum ECOBANK Guinée » ou le Forum minier d’Écobank.

Cette initiative innovante est une première en Guinée. Elle a rassemblé, dans un complexe hôtelier de la capitale, plusieurs dirigeants de sociétés minières évoluant sur le territoire national.L’objectif de ce forum était de présenter la banque, ses produits et services aux compagnies minières.

En organisant ce forum, Ecobank s’est également fixé comme objectif d’écouter les problèmes que le secteur minier rencontre. In-fine, proposer des solutions idoines et adaptées, aux entreprises minières locales et internationales, ainsi qu’aux sous-traitants, aux employés guinéen et expatrié qui travaillent dans le secteur minier, explique madame Salamata Diallo, Directrice des grandes entreprises et de l’investissement à ECOBANK Guinée.

Présente dans 35 pays, ECOBANK est aujourd’hui, une force avec laquelle l’on doit compter sur le continent africain. En Guinée particulièrement, cette banque existe depuis 25 ans. De par ses prouesses, elle est devenue incontestablement, la banque leader de l’écosystème financier.

« Notre institution a franchi la barre du milliard de dollars de taille de bilan depuis 2022. Et cela lui permet aujourd’hui d’intégrer le cercle des banques de la région et se positionner comme troisième filiale du groupe panafricain ECOBANK. Cependant, force est de constater que notre pénétration au sein du secteur minier est restée très timide avec très peu d’investissement accordé à ce secteur phare de l’économie guinéenne, contribuant à près de 25% du PIB, et a pour plus de 85% des exportations. Les réserves en ressources minières de la Guinée sont classées parmi les plus importantes au monde, tant en qualité, en quantité qu’en variété de substances. Pour ne citer que celles-ci. La bauxite, le fer, l’or, le diamant, l’argent, le cuivre… », déclare le Directeur général de ECOBANK Guinée.

Monsieur Diawadou Bah indique que la Guinée possède à date, le plus grand gisement de minerai de fer inexploité à l’échelle mondiale, symbolisé par le Simandou avec plus de 20 milliards de tonnes de réserve. Par ailleurs, poursuit le DG de ECOBANK Guinée, les réformes entreprises par le secteur ces dernières années ont inéluctablement facilité l’installation de nombreuses multinationales et un contenu local très dynamique.

« Depuis 2010, plus de 42 milliards de dollars de contrats ont été signés, offrant d’énormes opportunités dans le secteur de la sous-traitance. Partant de ce constat, fort de notre capacité à accompagner le secteur minier, et de l’expertise importée du groupe ECOBANK, nous avons décidé de nous positionner comme un acteur bancaire incontournable dans l’accompagnement du secteur minier. Nous avons tout simplement opté pour devenir la banque minière en Guinée. Dans cette optique, nous allons créer une division exclusivement dédiée au secteur minier qui regroupera toutes les compétences en son sein pour mieux comprendre vos besoins. Deuxièmement, exploiter plus efficacement la chaîne de valeur, passant de la grande entreprise aux sous-traitants, sans oublier le besoin du personnel du secteur minier. Et enfin, réduire les délais de traitement de vos requêtes. Nous avons pour ambition de vous offrir, une expérience clientèle mémorable« , affirme M. Bah.

Ravis de l’initiative, le représentant du ministère des Mines et de la Géologie a rappelé que depuis des décennies, le pays a eu à abriter des banques en république de Guinée qui n’ont jamais parlé du volet investissement.

« La République de Guinée a un code attrayant. Du coup, c’est un pays destiné aux investissements aujourd’hui. Si ECOBANK a décidé d’accompagnement la Guinée dans ce secteur en créant une division chargée typiquement au volet de la réglementation minière en tant qu’institution, qu’elle en soit remerciée. Nous voulons avoir tous investisseurs sérieux pour mener à bon port notre bateau au profit du développement local. A ce titre, nous soutenons l’idée de ce forum.

Nous souhaitons que de tel forum soit démultiplié au niveau des autres structures bancaires installées dans le pays pour accompagner de façon pérenne les investisseurs au niveau local et des investisseurs venus d’ailleurs. Le ministère des Mines a beaucoup évolué au niveau des textes d’application. Nous avons le méga projet en cours d’investissement où l’affaire de sous-traitance évolue à bon train« , a aussi expliqué Ibrahima Traoré, Directeur adjoint de la Direction nationale des Mines au Ministère Mines et de la Géologie.

Monsieur Jiang, le directeur adjoint de l’entreprise BTP CHEC, a participé à ce forum. Il dit avoir suivi avec intérêt, les présentations de ECOBANK Guinée.

« Je suis très content d’avoir l’opportunité de participer à ce forum. C’est formidable et excellent, parce qu’ils ont fourni une bonne opportunité qui réunit toutes les entreprises minières du pays. C’est bien organisé. Au cours de ce forum, ils ont bien présenté l’histoire d’Écobank, les différentes activités ainsi que les bons produits qui peuvent vraiment aider les entreprises minières. Nous aussi, nous en avons besoin et après, nous procéderons au choix« , exprime ce représentant de la société chinoise BTP CHEC.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 mars 2024 13:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces