Guinée : Appel au boycott des cours dans les universités publiques dès ce mardi…

gamal_abdel_nasser_de_conakry

CONAKRY- Des étudiants des universités et instituts d’enseignements supérieurs publics de Guinée n’ont pas encore dit leur dernier mot dans le bras de fer qui les oppose au ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, à propos de l’application de l’arrêté N2019/6854/MERS/CAB du 31 Décembre 2019. Ledit arrêté définit la nouvelle réglementation relative à l’attribution des mentions.

Après une série de manifestations qui s’est soldée par des cas d’arrestations, les étudiants durcissent le ton. Ce lundi 29 avril 2024, dans un communiqué transmis à Africaguinee.com, un collectif estudiantin a invité tous les étudiants des universités et instituts d’enseignements supérieurs publics de Guinée à « boycotter » les cours sur toute l’étendue du territoire pour la journée du mardi 30 avril 2024.

Selon le collectif, la plupart de ces arrestations intervenues ces derniers jours ont été effectuées dans l’enceinte des universités. Le Collectif décide donc de l’arrêt des cours dans toutes les universités et instituts publics de Guinée à partir du mardi 30 avril 2024, sur l’ensemble du territoire national, pendant 48 heures.

« Si rien n’est fait durant ces deux jours, nous serons plus exigeants (…). Nous demandons à tous les étudiants et étudiantes guinéens des institutions d’enseignement supérieur publics de Guinée de bien vouloir observer cette décision pour sauver les carrières post universitaires de milliers d’autres étudiants guinéens à travers nos différentes institutions d’enseignement. Notre dénominateur commun reste et demeure l’étudiant guinéen. Nous devons être unis et solidaires pour combattre les lois injustes qui compromettent notre carrière post-universitaire et celle de la Nation », a lancé le collectif.

Selon cette organisation estudiantine, au moins 29 étudiants auraient été mis aux arrêts puis libérés de la période du 7 mars à la date du 27 avril 2024, dans certaines universités publiques et instituts d’enseignement publics de Guinée.

Depuis le début de cette crise, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation s’est montré intransigeant sur l’application de l’arrêté N2019/6854/MERS/CAB du 31 Décembre 2019.

Dossier à suivre !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

 

Créé le 29 avril 2024 19:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am