Les étudiants haussent le ton : « Si on ne libère pas nos amis, on va suspendre les cours… »

CONAKRY- S’agit-il d’un début de bras de fer ? Tout porte à la croire. L’arrestation ce jeudi 5 mars 2024, d’une dizaine d’étudiants en marge d’un sit-in, a envenimé les rapports déjà difficiles entre les autorités universitaires et la communauté estudiantine.

Selon Djibi Traoré, président de étudiants de l’université de Gamal Abdel Naser de Conakry que nous a contacté, plusieurs de leurs camarades dont le président du collectif national des universités publiques de Guinée ont été arrêtés et mis en détention à Kaloum, par des services de sécurité.

« Ils ont arrêté plusieurs de nos amis aujourd’hui à la suite de notre sit-in. Nous étions partis passer un message devant le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Après le sit-in, à notre retour ils ont arrêté nos amis alors qu’ils n’ont rien fait de mauvais. Ils sont une dizaine de personnes, arrêtées et détenues par les forces de l’ordre à Kaloum« , a-t-il expliqué avant de donner un ultimatum aux autorités.

« Si on ne libère pas nos amis, on va suspendre les cours sur toute l’étendue du territoire national dans les universités publiques. Notre initiative c’est pour tous les étudiants. Nous avons agi en toute responsabilité en allant faire notre sit-in de façon pacifique. Tout cela c’est parce que nous ne voulons pas de choses négatives pour le pays. Et, nos revendications sont bien fondées. Nous exigeons la libération immédiate de nos amis. Nos revendications doivent être obligatoirement satisfaites parce que c’est notre droit« , a déclaré Djibi Traoré.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 7 mars 2024 18:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces