Guinée : Alpha Condé lance un important projet énergétique…
CONAKRY-Le Chef de l’Etat guinéen a lancé ce jeudi 2 mars 2017, un atelier relatif à l’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables (AREI) dont il pilote. Un projet clef lancé par les Chefs d’Etats africains lors de la Cop21 ténue à Paris en décembre 2015 pour combler le déficit énergétique sur le continent noir.
Cet important projet vise à déployer au moins 10 Gigawatts de capacités nouvelles et additionnelles d’énergies renouvelables d’ici 2020 et au moins 300 Gigawatts de capacités novelles et supplémentaires d’ici 2030. La rencontre d’aujourd’hui qui se tient dans un réceptif hôtelier de place est une plateforme de dialogue entre les partenaires du projet en prélude de la seconde session du conseil d’Administration de l’AREI qui se tiendra à Conakry le 4 mars.
Dans son discours d’ouverture, le Président Alpha Condé a rappelé que dès le lancement de l’initiative (AREI) à Paris, un groupe de dix partenaires internationaux composé de des pays du G7, rejoints par l’Union Européenne, la Suède, et les Pays-Bas se sont engagés à mobiliser au 10 milliards de dollars de 2015 à 2020.
« Je suis fier et heureux de l’immenses soutien qu’a reçu l’AREI jusqu’à présent. Mais après le soutien, nous devons passer à la réalisation concrète des engagements de chacun », a déclaré Alpha Condé.
Plus de 650 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie, a-t-il dit. Il est capital de combler ce déficit énergétique, a observé le dirigeant guinéen, ajoutant que l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables est la réponse à ce problème.
Préoccupations
Selon Alpha Condé, ce séminaire technique devra répondre aux questions suivantes : d’abord, comment assurer une appropriation adéquate et une compréhension globale commune de l’AREI et ses modalités opérationnelles, ensuite la valeur ajoutée du Fonds spéciale AREI et les facteurs qui contribueront à son plein succès, encore la nature des engagements individuels actuels de chaque partenaire, enfin comment renforcer la coordination et la synergie entre les partenaires (…) pour une mise en œuvre conjointe efficiente et efficace.
« Des réponses claires et adéquates à ces quelques préoccupations nous permettrons sans doute d’opérer un bon qualitatif significatif dans l’avancée de notre initiative commune », a indiqué le Président Condé.
Attentes
Alpha Condé qui est le président de l’initiative africain sur les énergies renouvelables dit attendre des participants des propositions concrètes susceptibles de faire l’objet de décisions lors de la seconde session du conseil d’Administration de l’AREI qui se tiendra à Conakry le 4 mars prochain.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 2 mars 2017 12:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique