Gouvernement : Entre Mama Kany Diallo et Maldho Kaba, Alpha Condé a fait son choix…

alpha_femmes_gouv

CONAKRY-En Guinée, une décision du Président Alpha Condé plonge certains membres de son gouvernement dans un véritable imbroglio. Il s’agit des nouvelles préconisations du texte du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) qui sont en contradiction avec les différentes réformes engagées dans le domaine des Finances Publique. Le transfert de la Direction Nationale du Patrimoine et des Investissements Privés du Ministère de l’Economie et des Finances au Plan et de la Coopération Internationale, créé un certain « malaise » chez la ministre Maladho Kaba.

A l’origine, le décret Numéro D/2016/074/PRG/SGG, portant attributions et organisation du Ministère de l’Economie et des Finances. Cette décision du Président Alpha Condé continue de faire des grincements de dents dans l’équipe de Mamady Youla.  Puisqu’elle ampute plusieurs prérogatives jusque-là réservées au MEF au profit de celui du Plan et de la Coopération Internationale de Dame Mama Kany Diallo, son ex-épouse.

Mais au-delà des humeurs et des égos, le décret du Président Alpha Condé  souffrent de quelques insuffisances qui mettent à mal l’application des réformes engagées dans le domaine des Finances Publiques. La ministre Maladho Kaba qui en est la principale victime, ne cache plus ses difficultés.  

En effet, le 11 avril dernier, révèle le satirique Le Lynx dans son numéro 1254 du 25 avril 2016,  elle a décidé d’adresser une missive à son homologue de la Fonction Publique, Mohahmed Kourouma, pour relever au moins cinq observations concernant le décret D/2016/074/PRG/SGG portant attributions et organisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

Dans ce courrier, indique la même source, la ministre Maladho Kaba signifie à Mohamed Kourouma, que contrairement au Projet de Texte convenu lors de leur récente « discussion » autour de la Réforme de l’Etat, la Direction Nationale du Patrimoine et des Investissements Privés a disparu des radars du ministère des Finances, au profit de celui du Plan et de la Coopération Internationale. Après avoir indiqué que l’article 1 du décret portant attributions et organisation du MEF, celui-ci doit, entre autres assurer la surveillance des participations financières de l’Etat, elle signale que cette activité était exercée par la Direction refilée à Mama Kany Diallo.

Plus loin, l’argentière du pays révèle qu’il a été rattaché à la Direction Nationale des Marchés Publics, « les Investissements Privés ». Que l’appellation de cette direction contenue dans le Code des Marchés Publics, est « Direction nationale des Marchés publics et Délégation de services ». Maladho Kaba, observe que seule, une Loi peut changer cette dénomination. La réforme intervenue ne prévoit rien en matière d’investissement privés dans le processus des marchés publics.

La troisième remarque du ministre de l’Economie et des Finances porte sur l’article 2 du décret qui prévoit un organe consultatif, non précis. De quel Organe s’agit-il ? Le Conseil de discipline comme prévu dans le texte du Ministère du Budget ?, s’est-elle interrogée. L’inspection Générale des Finances (IGF) du MEF est remplacée par une Inspection Générale (IG) tout court. De même qu’il est créé au Ministère du Budget une autre inspection générale.

Et Maladho Kaba de conclure : « les nouvelles préconisations du texte du MEF sont en contradiction avec les différentes réformes engagées dans le domaine des Finances Publiques », a-t-elle observé priant son homologue de la Fonction Publique d’apporter les corrections nécessaires.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : -00224-655 311 112 

Créé le 28 avril 2016 16:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_