Goumou « titille » les magistrats : « Kèlèfa Sall a connu la déchéance en raison… »

CONAKRY- Le Premier ministre a lancé des piques ce lundi 04 décembre 2023 à l’association des magistrats. Dr Bernard Goumou qui lançait un colloque international axé sur les droits transitoires, a ouvert une parenthèse sur le cas feu Kèlèfa Sall, un haut magistrat du pays déchu au temps d’Alpha Condé pour son opposition à la réforme constitutionnelle de 2020.

« Il faut relever que certains d’entre vous (magistrats, ndlr), à l’instar de l’ex-Président de la Cour Constitutionnelle de la Guinée, feu Kèlèfa Sall, ont connu la déchéance en raison de leur langage de vérité et (ont) subi le silence coupable de votre association. Nous devons apprendre de nos erreurs« , a déclaré le Premier ministre (image d’archive).

Dr Bernard Goumou explique devant d’éminents magistrats de la sous-région que le régime de Transition est une opportunité pour le pouvoir judiciaire de rééquilibrer ses rapports avec l’Exécutif et le Législatif.

Il estime que l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones, a un rôle de régulation et de conseil pour le respect de l’Éthique, de la déontologie et de l’esprit des lois adoptées par les États.

« Notre espoir est que ce colloque international permette d’aborder en profondeur toutes les problématiques liées, d’une part aux droits transitoires en Afrique, et de l’autre part, mener des réflexions sur une meilleure gouvernance de l’appareil judiciaire« , a formulé le Chef du Gouvernement.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 décembre 2023 16:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am