Fodé Oussou à propos des 7 milliards Us: ‘’Aucun montant ne sera débloqué tant que…’’

Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée

CONAKRY- Le vice-président de l’UFDG s’est exprimé sur l’annonce de la mobilisation des 7 milliards de dollars par le gouvernement guinéen auprès des bailleurs de fonds lors de la table ronde, tenue à Dubaï, sur le financement du Programme de Référence Intérimaire (PRI).

Pour Fodé Oussou Fofana qui a été interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com ce dimanche 18 février 2024, il ne faut pas confondre ce qui a été annoncé aux Emirats Arabes-Unis (Dubaï) par les bailleurs et l’acquisition de ce montant par les autorités guinéennes.

«Entre l’annonce et l’obtention de ce montant, il faut faire très attention. Il ne faut pas se mettre à crier et à danser ou féliciter qui que ce soit. Les bailleurs de fonds ne donnent leur argent que lorsqu’il y a des projets. Aucun ne le fera si cela n’existe pas. C’est pour vous dire que les 7 milliards vont rester chez eux (Bailleurs ndlr) tant que la Guinée n’est pas capable d’identifier des projets pour dire là où cet argent va rentrer. Aucun sous ne sera débloqué tant que cela n’est pas fait.

Si pendant une période bien déterminée cet argent n’est pas utilisé, on l’affectera à un autre pays où les gens sont capables de faire des projets. Les bailleurs ne donnent pas l’argent parce qu’on s’appelle la Guinée ou bien parce que nous sommes en période de transition, non. Ils donnent de l’argent par rapport aux projets. Il faut donc faire très attention », a réagi le vice-président l’UFDG.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo ajoute qu’il ne sert à rien de faire du bruit autour de ce montant car à l’en croire, d’autres pays comme la Côte d’Ivoire ont peut-être eu un montant plus élevé que la Guinée mais eux, n’en parlent pas.

«Mais pour le cas de la Guinée où des dirigeants sont capables d’aller inaugurer un carrefour, il ne faut pas trop faire du bruit à cause de ce montant qui demande un travail sérieux avec des projets bancables pour l’obtenir. Par exemple on veut faire des routes, je prends ce pays où il y avait des bacs un peu partout, au temps de Lansana Conté, il fallait que le ministère des travaux publics soit capable d’identifier des projets, leur utilité, et c’est là que les bailleurs de fonds donnent de l’argent. C’est le cas à l’époque où Cellou Dalein Diallo était ministre des travaux publics : La route Siguiri-Kourémalé –Bamako, quand tu compares ça à la route Labé- Dalein, si Cellou avait envoyé ce projet-là chez lui, à Dalein, il n’y aurait jamais eu de financement. Parce qu’il faut d’abord identifier les projets, défendre leur utilité et rentabilité pour qu’on vous donne de l’argent. Les bailleurs de fonds ne donnent pas leur argent comme ça», a expliqué le vice-président de l’UFDG.

Dr Fodé Oussou estime qu’il ne faut pas que des gens aillent organiser une réception grandiose à Madame la ministre de la coopération internationale à l’aéroport pour dire qu’elle arrive avec ce montant.

«Elle ne viendra avec un centime de ces 7 milliards de dollars us. Elle rentre avec zéro dollars, il ne faudrait pas que des gens aillent à l’aéroport pour danser là-bas à cause de cette annonce de mobilisation des 7 milliards », a ajouté l’ex député de la 8ème législature.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28  

Créé le 18 février 2024 11:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces