Enseignement Supérieur : Ces « défis » qui attendent Alpha Bacar Barry…

CONAKRY-Dre Diaka Sidibé a passé les commandes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), ce samedi 16 mars 2024. C’est désormais Alpha Bacar Barry qui prend les rênes de ce Département qui a connu, certes, de profondes mutations, ces deux dernières années, mais qui fait face à de nombreux défis.

A son arrivée à la tête du MESRSI, Dre Diaka Sidibé indique que les manquements étaient immenses dans le secteur. Parmi ces insuffisances, elle a cité entre autres, l’inadaptation des textes aux fonctionnements des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique; l’inadéquation des programmes d’enseignement aux besoins du monde professionnel ; le taux de chômage élevé chez les sortants des IES (Institution d’enseignement supérieur); le faible taux d’enseignants chercheurs détenteurs de doctorat (18%). La ministre sortante du MESRSI dit avoir pu remédier à ces insuffisances. Mais pour y arriver, il a fallu des réformes qu’elle a résumé en deux points à savoir l’amélioration du cadre de la Gouvernance et du Pilotage ainsi que la construction d’infrastructures et leurs équipements.  

En prenant la tête de ce Département, Alpha Bacar Barry, affirme qu’il a un ferme engagement à relever le défi relatif aux perspectives. Ce sont : La finalisation de la réforme des programmes ; la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Recherche et de l’Innovation (PNRI) ; La construction des quatre (4) grandes universités régionales (Conakry, Kankan, Labé et N’zérékoré) dans le cadre de l’accord cadre avec le gouvernement chinois à travers CBITEC ; L’opérationnalisation des Pôles VIE (Valorisation, Innovation et Entreprenariat) ; La finition des infrastructures abritant les CPGE ;

La finalisation des textes d’application de la Loi sur les EPS ; L’acquisition des équipements dans l’urgence pour l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) ainsi que pour ses 2000 étudiants ; L’opérationnalisation des revues nouvellement créées ; La poursuite du financement de la formation des formateurs.

« J’ai compris qu’on doit redoubler d’ardeur pour revaloriser la recherche. J’ai compris que la question de l’innovation doit être au centre de notre démarche, que les Pôles ViE que vous avez initiés dans les universités doivent être simplifiés, on doit les retrouver dans toutes les universités. J’ai compris également que la question de l’alternance, la question des stages mais surtout la question de l’insertion socioprofessionnelle des apprenants est primordiale.

J’ai compris qu’on doit revaloriser la politique nationale de la recherche et de l’innovation, j’ai compris également madame la ministre qu’on doit investir dans la documentation pour pouvoir compléter le master pour le doctorat. J’ai compris qu’on doit poursuivre vos efforts de digitalisation. J’ai compris également madame la ministre qu’au niveau de ce département la question de la gouvernance à la fois du département, mais aussi dans les institutions de recherche également doit être au cœur de notre démarche. J’en prends bonne note de la qualité de l’enseignement. J’entends poursuivre et finaliser comme vous l’avez commencé, si bien la réforme ou la refonte des programmes« , s’est engagé Alpha Bacar Barry.

 

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 mars 2024 06:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces