Jeux Universitaires de Guinée : Alpha Bacar Barry annonce les couleurs de la 8ème édition

CONAKRY-Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a lancé ce mardi 23 avril 2024 la phase préparatoire de la 8ème édition des Jeux Universitaires de Guinée (JUG). Cette compétition se déroulera du 1er au 18 mai 2024 dans la ville de Labé, dans la région Foutanienne.

En annonçant les couleurs de cette 8ème édition des Jeux Universitaires de Guinée, le Ministre Alpha Bacar Barry se fixe un double objectif. A savior, intégrer et promouvoir les activités artistiques et culturelles au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays. Plus spécifiquement l’objectif est de :

  • Rechercher des talents dans les domaines artistiques et culturels en milieu universitaire ;
  • Promouvoir les activités artistiques et culturelles en milieu universitaire ;
  • Valoriser le talent des étudiants dans le domaine de l’art et de la culture ;
  • Créer la cohésion sociale et raffermir les liens entre les universités à travers l’art et la culture
  • Ressortir le rôle de l’art et de la culture dans l’affirmation de l’identité guinéenne;
  • Susciter l’entrepreneuriat artistique et culturel auprès des acteurs

Pour ce qui est de la discipline Sport Universitaire, le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation veut consolider la culture sportive, l’esprit de compétitivité, les valeurs sociales, morales et humaines de l’ensemble des acteurs du monde universitaire à travers cette 8ème édition des Jeux Universitaires de Guinée. Sur ce volet le but est de :

  • Fédérer les étudiants autour d’un idéal sportif commun ;
  • Encourager et motiver les étudiants à la pratique du sport ;
  • Faire un plaidoyer auprès des autorités pour la construction et la rénovation des infrastructures sportives en milieu universitaire ;
  • Détecter des athlètes pour la création du club universitaire dans les différentes disciplines sportives ;
  • Préparer les universités guinéennes aux différentes compétitions internationales ;
  • Créer et consolider des liens d’amitié entre les étudiants des institutions compétitrices ;
  • Animer les Institutions d’Enseignement Supérieur et accroitre le sentiment d’appartenance des acteurs ;
  • Promouvoir les arts, la culture et le tourisme à travers cette édition.

« Pour cette année, au-delà du sport, les organisateurs ont ajouté l’art et la culture. L’objectif de cette nouvelle initiative est de ressourcer les étudiants guinéens pour non seulement leur donner un moment de nous faire découvrir notre culture et de compétir dans notre propre culture. C’est avec cette idée qu’on va fabriquer le Guinéen de demain. Il faut être cultivé et connaitre son pays pour mieux le défendre. Les Jeux universitaires de Guinée de cette année qui vont se dérouler à Labé vont au-delà du sport, les gens vont compétir dans d’autres disciplines et on va même faire mieux parce que les olympiades universitaires vont trouver leurs épilogues pendant les jeux universitaires. Au-delà, pour les prochaines éditions, dans la partie design nous allons y ajouter d’autres compétitions de technologie qui vont permettre à nos jeunes dans les universités de porter la compétition à d’autres niveaux », a expliqué Alpha Bacar Barry avant de lancer un appel aux responsables des institutions d’enseignement supérieur de la Guinée et les organisateurs de cette compétition.

« J’invite les recteurs et les directeurs des institutions d’enseignements supérieurs qui ne vont pas compétir à se mobiliser pour donner un éclat particulier à cet événement. J’invite encore ceux qui vont compétir à mettre les compétiteurs dans les conditions de compétition les plus optimales. J’invite les organisateurs à faire en sorte que le règlement du jeu soit respecté, que le fair-play soit respecté, que la sécurité et la sûreté des participants soient aussi de mise et que ce soit des jeux qui amènent nos enfants à se surpasser et non des tares et des activités déviantes », a lancé le ministre Alpha Bacar Barry.

Pour sa part, le chef du Service des Sports, des Arts et de la Culture du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) a expliqué que durant cette huitième édition des jeux universitaires de Guinée, l’essentiel portera sur des activités sportives, artistiques et culturelles.

« Pour ce qui est des activités sportives, il y a plusieurs disciplines qui ont été retenus à savoir : le football, le basketball, l’athlétisme, le cyclisme. En plus, il y a un autre jeu intelligent qui vient s’ajouter ces disciplines ci-hauts, il s’agit du scrabble. En ce qui concerne le football, la compétition se jouera dans la série féminine et masculine », a expliqué Maurice Togba Haba.

« Les rubriques qui sont retenues au compte des activités culturelles et artistiques sont : la danse traditionnelle, le théâtre, le slam, le défilé de mode, la culture générale, le karaoké », a fait savoir le chef service des sports, des arts et de la culture du MESRSI.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 23 avril 2024 14:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces