Enquête : Sur les traces d’Ibrahima Barry retrouvé par sa famille, 14 ans après sa disparition…

LABÉ-La famille Barry de Mali avait perdu tout espoir de retrouver son fils Ibrahima, disparu dans des circonstances curieuses, dans un après-midi du 19 Novembre 2009 à Nialè-penda (Koumba) dans la ceommune urbaine de Mali. Le miracle s’est produit. Ibrahima a été retrouvé en ce mois d’octobre 2023, par les siens après 14 ans de recherche infructueuse.

Des interrogations demeurent encore sur comment ce garçon a pu disparaitre du cercle familial sans laisser la moindre trace. La famille n’a d’ailleurs jamais admis la piste de disparition, elle parle d’un enlèvement bien orchestré. Africaguinee.com a mené une enquête autour de cette affaire. De Mali Yembéreing à Labé (Tountouroun) passant par Toulel Matakaou (Koubia) jusqu’à Missira Niapaldè situé à chevalentre Kedougou-Tambacounda, (Sénégal), le périple de cet enfant devenu aujourd’hui adolescent est extraordinaire.

Naissance et disparition

Ibrahima Barry est né le 3 Aout 2007 à Niaalè Penda, (Koumba), près de la rivière Bobhiwol à environ 3km de de la commune urbaine de Mali. Comme tout enfant de son âge, il a vécu auprès de ses parents, sa mère, son père et sa grand-mère. La maison familiale se situe à moins de 150 mètres de la rivière très fréquentée. Des nécessiteux y vont pour la lessive ou se baigner. Les enfants du village suivent souvent leurs parents à la rivière et y passent du temps avant de rentrer au village. C’est dans cet environnement qu’Ibrahima a vécu jusqu’au 19 Novembre 2009, le jour de sa disparition. Ce jour, l’enfant a suivi l’une de ses sœurs cousine à la rivière avec d’autres enfants proches de la famille. Les enfants ont joué un bon moment au coin habituel.

Ibrahima lorsqu’il était gosse

De retour à la maison, sa sœur n’a jamais imaginé que le petit Ibrahima n’est pas rentré avec les autres à la maison. C’est au coucher du soleil, qu’elle a remarqué que les enfants sont présents y compris ceux des voisins sauf Ibrahima Barry.  « On demande où est Ibrahima ? c’est la grand-mère qui répond il était avec vous à la rivière, il n’est pas revenu avec les enfants », indique notre témoin.

C’est comme ça que la famille s’est rendue compte que le petit n’est pas là. A peine 3 ans, Ibrahima marchait déjà dans le voisinage et était aimé par tout le monde. Au départ, l’on pensait qu’il serait tout près. Les recherches commencent sans aucune suite. Le message de disparition d’Ibrahima passe partout. Tout le monde retourne vers la rivière pour y effectuer des recherches, aucune trace du garçon.

Le lendemain matin jusqu’à la soirée les populations investissement la brousse et toute la ceinture de la rivière pour espérer retrouver au moins un corps en vain. Des familles lointaines sont informées, les autorités aussi à travers des déclarations de perte. Toutes les démarches nécessaires ont été menées sans conduire vers le lieu où se trouverait Ibrahima Barry. Des sacrifices et des prières effectués les jours et les mois qui ont suivi sans succès également. La famille est restée dans cet état très affectée. Plus les jours et les mois passent, le désespoir gagne les proches de l’enfant.

La piste d’une noyade écartée

« Le mois de novembre, la rivière ne coule pas bien. C’est la période d’étiages. C’est seulement certaines parties qui contiennent de l’eau. Du coup, la piste d’une noyade est écartée. Si c’était le cas aussi, au moins une personne par parmi les dizaines autour de la rivière l’aurait vu pour crier au secours. Et même si personne ne s’était rendu compte, avec les recherches on aurait vu son corps au moins », explique un proche de l’enfant.

RUMEURS SUR LA PRESENCE D’IBRAHIMA AU SENEGAL VOISIN

Quelques jours après la disparition du garçon, des rumeurs ont gagné le village comme quoi le garçon serait conduit par son ravisseur vers le Sénégal sans donner un lieu précis (le territoire du Sénégal est seulement à 120km de la ville de Mali centre NDLR). La piste semblait être plausible du fait qu’il y a un mouvement intense des citoyens de Mali vers Kégoudou et Tambacounda en territoire Sénégalais. C’est plus facile d’aller faire le commerce et retourner à Mali que d’aller vers Conakry ou parfois même Labé qui est à une bonne distance du Mont Loura. De ce côté aussi, des émissaires de la famille ont effectué des recherches directement et par personne interposées la photo du garçon en mains. Aucune suite.

Réseaux sociaux

En 2009, les réseaux sociaux n’étaient pas encore si développés en Guinée pour lancer des alertes. La connexion avec le téléphone mobile n’était pas accessible en zone rurale. Les membres de la famille se contentaient d’échanger tous les matins des coups de téléphones sur les dernières nouvelles concernant la disparition d’Ibrahima. Les parents n’avaient qu’une seule chose à dire à ceux qui demandent des nouvelles du petit : il est envoyé vers le Sénégal, nous a-t-on raconté durant notre enquête.

La famille a toujours rejeté la thèse d’une disparition. Finalement, les recherches furent arrêtées mais la famille a toujours continué les prières. En octobre 2023, 14 ans après la famille Barry qui a perdu de vue un bébé presque retrouve un adolescent.

Comment la famille retrouve Ibrahim ?

Ce mois d’octobre 2023, 14 ans après la disparition du garçon, une première nouvelle tombe. C’est lors d’une conversation, qu’un chauffeur a confié à des personnes qu’il y a un garçon nommé Ibrahima, très sage dans la ligne de transport Labé-Manda (Sénégal NDLR). Il ajoutait que c’est un apprenti-chauffeur qui a reçu une très bonne éducation, mais malheureusement il ne connait pas ses parents biologiques qui seraient de Mali. Il rajoute qu’il serait venu du Sénégal mais sa famille est originaire de Mali Yembering. Le garçon en parle souvent mais il ne peut pas reconnaitre ses parents. Tantôt il dit que ses parents sont au Sénégal, mais il retient qu’il est de Mali sans connaitre d’où exactement. D’informations en informations, la famille Barry fut informée.

L’oncle et homonyme du garçon est pharmacien à Labé. Des personnes qui savaient déjà que la famille Barry de Mali est à la recherche de leur enfant du même nom depuis des années informent le Docteur Barry qui a pris la chose au sérieux. Il a informé le père et la mère de l’enfant. L’informateur a promis à la Famille que le jour où le petit sera à la gare pour charger le véhicule de son maitre, il va les informer.

Le samedi 21 octobre 2023, ce jour arriva !

Ce jour, l’adolescent était en plein préparatif de son voyage vers Manda avec son maitre, quand Docteur Barry vient l’observer un moment ses mouvements, les traits de ressemblance avec la famille. Il décide de venir lui serrer la main et se présenter à lui. Docteur Barry l’aborde dans le sens du voyage. Il l’a fait croire qu’il a un malade qu’il veut envoyer au Sénégal.

Docteur Ibrahima Barry dit au garçon qu’il souhaiterait qu’il prenne son véhicule pour conduire le malade à Dakar. Le jeune était d’accord. Docteur le laisse là un moment pour aller voir la mère du garçon à la maison lui rendre compte du premier contact avec Ibrahima à la Gare. Il demande à la mère les signes particuliers qu’elle retient de son fils. C’est une cicatrice auprès de l’œil gauche. Ibrahima a été blessé par un bois. Même à sa disparition, la plaie n’avait pas fini de cicatriser. Ils retournent tous à la gare pour revoir Ibrahima. Trouble de coïncidence, le signe particulier décrit par la maman est encore à l’œil gauche du garçon.

Ibrahima et sa mère

On invite Ibrahim à aller à l’hôpital régional de Labé pour voir le « prétendu malade » qu’il doit convoyer au Sénégal. Arrivé à l’hôpital, ils prennent place dans un lieu de repos. C’est là que les parents lui demandent qui sont ses parents et où ils habitent en guise de garantie avant de lui donner le véhicule à bord duquel il va convoyer le malade pour le Sénégal. L’enfant avoue sur place qu’il est de Mali mais il ne connait ses parents biologiques. Il dit qu’il est venu d’une école coranique de Koubia avant de se retrouver dans une famille d’accueil à Tountouroun.

On lui pose la question de savoir s’il retrouve ses parents aujourd’hui quel sera son état d’âme. Ibrahima Barry répond que ça sera son plus beau jour de sa vie. La mère et l’oncle disent à Ibrahima alors rassure-toi que tu as retrouvé tes parents. Nous sommes tes parents. Ils vont en famille ensemble les autres membres prennent le temps de regarder Ibrahim ; ils arrivent tous à la conclusion que ce garçon est un des leurs. Ils vont le lendemain au test de consanguinité qui s’avère proche.

L’homonyme et la mère d’Ibrahima

Visite à la famille adoptive d’Ibrahima

La famille Barry se rend à Tountouroun où Ibrahima a vécu au moins pendant 10 ans. Le père de Famille qui a gardé Ibrahima reconnait ne pas être son père biologique. Dans la soirée où le garçon est arrivé à la mosquée de Toutouroun, il était accompagné d’un autre de son âge.

La famille adoptive de Tountouroun indique que si elle retrouve les parents biologiques du garçon, elle va le rendre. A défaut, elle lui trouvera une femme quand il aura l’âge de se marier et lui donnera des terres où il peut faire sa maison

Circonstance de l’arrivée d’Ibrahim à Tountouroun

Un jour, à la fin de la prière de 20 heures, l’un des sages les remarque sur place. Il les interroge. Les enfants répondent qu’ils ne savent pas où ils vont. C’est comme ça qu’il les a gardés pour informer les autorités locales et les voisins en leur disant qu’il a des enfants chez lui dont il cherche les parents. Finalement les parents du compagnon d’Ibrahim sont venus et l’ont ramené avec eux.

Ibrahima est resté seul avec son tuteur auquel il explique le nom de l’école coranique d’où il vient dans Matakaou. Il le reconduit chez son maitre qui reconnait qu’il était bien là avec lui. Mais il a refusé de le réintégrer pour désertion. Le maitre coranique aurait indiqué ne pas avoir les nouvelles des parents de l’enfant.

C’est dans ces circonstances que le vieux de Tountouroun retourne avec le petit chez lui dans l’espoir de trouver ses parents un jour comme celui du garçon rendu à ses parents. La famille d’accueil a inscrit l’enfant dans une école coranique tout près et après l’a mis à la disposition d’un chauffeur pour l’apprendre à conduire. C’est dans ce corps d’ailleurs que la famille a retrouvé Ibrahima. La curiosité demeure sur comment Ibrahima s’est retrouvé au Sénégal après sa disparition le 19 novembre 2019.

DU SENEGAL À KOUBIA

Comment Ibrahima Barry né le 3 Aout 2007 s’est retrouvé dans un foyer coranique à KOUBIA et à quel âge ? La version recueillie auprès du Maitre coranique et de son entourage indique qu’Ibrahima Barry n’a pas été envoyé à Toullel par ses parents pour ses études coraniques. Le maitre reconnait l’avoir reçu au Sénégal lors d’un séjour dans ce pays voisin. C’est dans un village appelé Missira Niapaldè situé entre KEDOUGOU ET TAMBACOUNDA qu’il aurait reçu l’enfant des mains des charbonniers. Beaucoup de guinéens font ce travail dans cette localité. Interrogés, les voisins du maitre coranique à Toullel, confirment cette version.

En effet, le maitre coranique est rentré avec l’enfant au village après un court séjour au Sénégal. Mais comment il l’a reçu ? Les voisins du maitre coranique ne le savent pas. D’après d’autres sources, IBRAHIMA avait environ 6 ou 7 ans quand les charbonniers qui le voyaient errer autour d’eux sans attache familial l’ont recueilli et l’ont remis au maitre coranique. C’est la raison pour laquelle depuis l’arrivée de l’enfant à Toullel jusqu’à sa fugue, personne ne serait venu vers le maitre pour demander les nouvelles du garçon. Cette situation accrédite la thèse que l’enfant ne vivait pas avec ses parents biologiques.

Selon les informations, Ibrahima se faisait appeler par le nom (de famille) Souaré lorsqu’il a intégré le foyer. Mais quand il a déserté l’école coranique pour Tountouroun, il a épousé le nom Sow. Donc si la date de naissance d’Ibrahim se confirme en 2007 et qu’il est arrivé à l’école coranique à 7 ans, il serait arrivé en 2013 à Toullel chez son maitre coranique. L’année de désertion est déjà confirmée à la fin de 2013. Il a passé moins d’un an auprès de son maitre avant de quitter à cause des corvées.

L’ENFANT ET SON AMI ONT FUI LES CORVÉES CHAMPETRES

Une nuit, Ibrahima et son ami devraient passer la nuit au champ du maitre pour les cultures. Les enfants qui ont failli à cette mission ont quitté pour prendre la route. Le lendemain, le maitre serait venu au champ sans trouver les enfants. Il n’a pas cherché à les retrouver. Il a fallu que le tuteur du garçon à Tountouroun retourne pour qu’il se rende compte où ils étaient.

Pour le cas d’Ibrahim, le maitre dit l’avoir pris au Sénégal. Mais depuis son départ, il n’est plus jamais entré en contact avec ceux qui lui ont remis le gosse pour leur dire que l’enfant n’est plus avec lui. Et depuis la venue de l’enfant dans son foyer personne n’est venue prendre ses nouvelles. Selon les explications, ceux qui l’ont envoyé au coran, c’est juste pour le sauver de la débauche. Ils n’ont aucun lien de parenté. Cette version a aussi renforcé la position de la famille qu’Ibrahima retrouvé est le leur. Pour l’instant la famille Barry met en demeure le maitre coranique d’entrer en contact avec ceux qui sont au Sénégal de venir avec les preuves qu’Ibrahim est leur fils. Aux dernières nouvelles, Ibrahima Barry et son oncle « homonyme » ont été interrogés par la gendarmerie régionale de Labé sur toute la scène. L’affaire est sur le point d’être judiciarisée. Mais pour le moment, la famille privilégie la piste des négociations sociales pour tout savoir sur comment l’enfant Ibrahima Barry à peine 3 ans a pu disparaitre dans le cercle familial pour une destination inconnue.

A suivre…

Alpha Ousmane BAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 45 45

Créé le 26 octobre 2023 14:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces