Elections locales en Guinée: la CENI demande 224 milliards GNF…

dsc08102

CONAKRY-La commission électorale nationale indépendante (CENI) a exposé ce samedi 12 juillet 2014, en conférence de presse, certaines contraintes liées à l’organisation des élections locales en Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.

Selon le directeur de la Planification de la CENI, Pathé Dieng, l’institution électorale est confrontée à certains nombres de contraintes pour pouvoir organiser les élections locales en Guinée.

Parmi les contraintes citées par Pathé Dieng, il y a des contraintes juridiques, financières techniques, politiques et socioculturelles. ‘’Il faut que toutes ces contraintes soient levées pour pouvoir aller aux élections’’, déclare le Directeur de la planification.

En ce qui concerne la contrainte financière, il a souligné que la CENI, dans sa planification a misé sur 224 milliards de francs guinéens. Ce budget électoral, a-t-il précisé n’était pas exhaustif, c’est un budget qui a été minoré.

Cependant dans la loi des finances 2014, adopté par  le défunt conseil national de la transition qui jouait le rôle de parlement, le budget accordé est de 132 milliards de francs guinéens. Ce qui veut dire qu’il y a un gap de 92milliards à combler. ‘’c’est une contrainte majeure’’, affirmé Pathé Dieng.

Parlant des contraintes juridiques, il a fait savoir qu’il existe des incohérences et des contradictions entre le code des collectivités et le code électoral. A cela s’ajoute également  les incohérences entre la Constitution et le code électoral.

Pour ce qui est de la contrainte socioculturelle, il a fait remarqué qu’il y a des villages par exemple qui ne s’entendent pas dut tout à l’intérieur du pays. Faut-il ignorer toutes ces contraintes pour aller coûte que coûte aux élections ? ’’, s’est interrogé le directeur de la planification, ajoutant que c’est pourquoi son institution s’est dotée d’un document de vision pour bien pouvoir préparer les élections.

Sur ce point d’ailleurs, il dira que la CENI est maître d’œuvre, mais elle n’est pas maître d’ouvrage. ‘’C’est une conjonction de forces qu’il  faut réunir pour aller aux élections locales’’ rapporte le commissaire, qui assure  que ‘’la CENI peut relever le défit d’organiser les élections’’.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 12

Créé le 12 juillet 2014 15:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_