Démoudoula (Cosa) : des citoyens victimes d’injustice ?

demoudoula

CONAKRY- Plusieurs citoyens se plaignent d’avoir été victimes d’injustice de la part des autorités, à Démodoula, dans le quartier Cosa. Leurs habitations situées à la lisière de la forêt de Démoudoula et le lit du marigot sont la cible des autorité. Certaines concessions ont été démolies, a constaté sur place Africaguinee.com.

Certaines victimes  dénoncent une politque de deux poids deux mesures. Selon une citoyenne dont la maison a été démolie, l'Etat est entrain de faire une différence entre les citoyens de Nongo et ceux de Démoudoula, deux quartiers périphériques concernés par cette opération.

"Les autorités sont en train de faire une différence entre les habitants de Démoudoula et ceux de Nongo, ils sont venus cocher toutes les maisons qui sont concernées par le déguerpissement, mais ce sont seulement nos maisons qu'ils ont démoli, les maisons de Nongo ne sont pas démolies alors qu'elles sont plus concernées. Ils ont construit jusque dans le marigot alors que nous nos maisons n'empêchent pas le ruissellement des eaux dans le marigot. S’ils ont commencé, ils doivent finir le travail, c'est-à-dire démolir toutes les maisons qui sont concernées. Si les autorités font ça, on sera obligé de respecter ce qu'ils ont fait. Mais s'ils ne l'on fait pas, ils vont nous tuer tous, parce que nous n'allons pas accepter. Si c'est la loi, elle doit être appliquée à tout le monde" , s’est plainte Kadiatou Diallo interrogé par un journaliste de notre rédaction qui s'est rendu sur les lieux.

Selon elle, l'Etat  s'est laissé emporter par un citoyen de Nongo qui aurait construit jusque dans le lit du marigot.

"Moi je suis née ici, j'ai grandi ici, je travaille ici depuis 1970 mais jamais l'Etat n'est venu nous dire de quitter. C’est quand il a fortement plu le vendredi dernier, l'eau est entrée dans la maison de Tidiane Gaye, il appelé la population de Nongo pour venir casser nos maisons en disant que c'est nous qui avons fait que l'eau est entrée chez lui parce que nous avons construit des maisonnettes ici. C’est en ce moment que les autorités sont venues nous dire de quitter et ils ont arrêtés notre père Diallo Samba. Mais vous même vous pouvez regardez, la maison de Gaye, elle se trouve là où le marigot doit passer, mais sa maison n'est pas encore démolie'';  a-t-elle ajouté

Depuis quelques jours, les autorités de la commune de ratoma, sont déterminées à récupérer la forêt de Démoudoula considérée comme un patrimoine de l'Etat, des maisons sont cochées pour être démolies le long du marigot traversant cette forêt. Contacté par nos, un responsable de la mairie de Ratoma a confié que le problème serait résolu.

Affaire à suivre…

 

Tierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 juin 2017 17:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_