Conakry : Lancement de la campagne d’affichage des prix des denrées de première nécessité…

 CONAKRY- Après la signature du nouveau protocole établissant le plafonnement des prix, les autorités ont lancé une nouvelle phase ce vendredi 02 février 2024. Il s’agit de la campagne d’affichage des prix maximum des denrées de première nécessité. L’opération est pilotée conjointement par le ministère du commerce, de l’industrie et des PME et la chambre du commerce de l’industrie et de l’artisanat de Guinée, représentant les opérateurs importateurs.

Le lancement de cette campagne a eu lieu au marché de Taouyah dans la commune de Ratoma, première étape de cette activité, a constaté Africaguinee.com.

Plusieurs cadres de la Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence ainsi que ceux de la chambre du commerce de l’industrie et de l’artisanat de Guinée étaient de la partie. Ces prix qui ont été affichés ce matin devant les boutiques et magasins du marché de Tououyah sont valables durant les  trois (3) prochains mois c’est-à-dire du 30 janvier au 30 avril 2024.

Dans sa prise de parole, après avoir procédé à l’affichage de ces prix, le Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence a expliqué que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la mise en application du protocole d’accord tripartite signé le 30 janvier pour stabiliser les prix des denrées de première nécessité.

Emile Yombouno, DN du Commerce Intérieur et de la Concurrence

« Nous sommes dans le marché de Taouyah pour lancer officiellement les opérations de sensibilisation et d’affichage des prix. L’objectif de notre déplacement dans les marchés pour afficher les prix est d’amener tous les acteurs à la compréhension des prix plafonds mais aussi au respect des prix consignés dans le protocole. Il faut signaler également l’implication majeure de la chambre du commerce et d’artisanat mais aussi des entités de défense des droits des consommateurs. Ceci dit, que c’est un défi national en ce sens que tous les acteurs clés sont impliqués dans le processus de sensibilisation d’affichage et d’invitation au respect des prix. Nous demandons aux commerçants de respecter les engagements du protocole qui portent essentiellement sur l’approvisionnement du marché en denrées de première nécessité », a fait savoir Emile Yombouno.

Pour sa part, le Président de la chambre du commerce et de l’artisanat de Guinée a quant à lui menacé de poursuivre en justice quiconque  rendra les prix des denrées au-delà de ce que stipule le protocole. Pour Mamadou Baldé, la chambre de commerce s’est fixée comme mission de veiller au respect strict des prix qui ont été conclus dans ce protocole.

« L’affichage est fait mais nous allons être auprès de tous les vendeurs, commerçants et détaillants pour veiller au respect de ces prix. Quiconque ne respectera pas ces prix, quiconque vendra au-delà de ces prix sera sanctionné par la loi. Les populations doivent comprendre que l’Etat est en train de faire des efforts, le gouvernement est en train de faire assez de sacrifices, ils sont en train de céder tout ce qu’ils pouvaient avoir comme recettes au niveau de la douane pour que les prix des denrées alimentaires importées ne soient exagérés.

Donc les populations doivent reconnaitre les efforts consentis par le gouvernement et être compréhensibles et savoir qu’aujourd’hui en Guinée nous sommes les plus favoris en denrées alimentaires que toute la sous-région », a déclaré Mamadou Baldé.

De son côté, le Président de l’union des consommateurs de Guinée a invité les guinéens de se tourner vers l’agriculture afin de limiter les importations.

« Tout le monde se bat pour que les prix soient moins chers que possible mais nous sommes soumis à l’importation et tant que nous le serons, nous serons obligés de nous plier aux aléas de l’extérieur. Donc nous lançons un appel à tous les consommateurs de se retourner vers l’autosuffisance alimentaire en passant par la production locale. Nous encourageons tous les citoyens guinéens à se tourner vers l’agriculture parce que c’est en produisant nous-mêmes qu’on sera moins soumis aux aléas de l’international », a lancé Ousmane Keïta.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 2 février 2024 17:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_