Crimes de sang : Audition de plusieurs victimes du régime d’Alpha Condé…

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-En mai 2022, la justice guinéenne a ouvert une enquête dans le but de faire la lumière sur les crimes de sang commis sous le régime d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021.

Sur la base des rapports d’autopsie réalisés sur certaines victimes et autres documents ou supports électroniques, le cabinet du doyen des juges d’instructions près le Tribunal de première instance de Dixinn, a été désigné pour procéder à l’instruction préparatoire par rapport aux faits que la justice guinéenne reproche au président déchu, Alpha Condé et à 26 « piliers » de son régime.

Parmi les accusations collées à l’ancien président et ses anciens complices il y a : « Meurtres, assassinats, complicité de meurtre et d’assassinat, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, arrestations, enlèvements, séquestration, torture, destructions et dégradations de biens publics-privés, pillages, vols, agressions sexuelles et viols« .

Pour accélérer la procédure, le parquet de Dixinn avait lancé un appel à témoin à l’endroit de toute structure ou entité pouvant fournir des informations ou disposant d’éléments pouvant éclairer la lanterne de la justice sur ces crimes et délits sus mentionnés. Plus d’un an après l’ouverture de ces enquêtes où en est-on dans cette procédure ? Africaguinee.com lève le voile avec maître Thierno Souleymane Baldé. Cet avocat qui suit ce dossier de près a accepté de faire le point.

« Les enquêtes sur les crimes de sang commis au moment où l’ancien président Alpha Condé était au pouvoir suivent leur cours normal. Plusieurs parents de victimes et même certaines victimes ont été entendus par les enquêteurs composés des agents de la gendarmerie et de la police. Les enquêtes se poursuivent« , a-t-il annoncé.

Maitre Thierno Souleymane Baldé

L’avocat relève cependant quelques difficultés. « Il faut oser dire que les enquêtes sur ces crimes de sang ne sont pas faciles. Et, beaucoup de personnes ne veulent pas que ces enquêtes aboutissent. Il faut qu’il y ait des efforts pour qu’on puisse voir le bout de tunnel dans ces dossiers », a lancé l’avocat.

Maitre Baldé assure de sa détermination à se battre pour qu’il y ait la vérité sur ces crimes. « Nous allons nous battre pour que justice soit faite pour ces victimes et les parents des victimes« , a-t-il rassuré.

Dossier à suivre…

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 septembre 2023 12:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am