Crime à Hamdallaye : le procès du policier accusé d’avoir tué Thierno Mamadou s’ouvrira lundi

Des policiers déployés pour le maintien d'ordre à Conakry

CONAKRY- Le procès du présumé meurtrier du jeune élève Thierno Mamadou Diallo, va s’ouvrir lundi 30 janvier 2023 au tribunal de Première instance de Dixinn, a appris Africaguinee.com. Une première sous le CNRD !

Moriba Camara, policier au grade d’adjudant-chef est renvoyé devant ce tribunal pour être jugé des faits de meurtre. Cinq agents avaient été arrêtés suite à ce crime, le premier sous l’ère CNRD, et inculpés pour meurtre et abstention délictueuse. Mais les quatre ont été renvoyés des fins de la poursuite, a-t-on appris d’une source proche du dossier.

Thierno Mamadou Diallo a été fauché par balle le 1er juin 2022 à Hamdallaye, dans la commune Ratoma à Conakry, en marge d’une manifestation spontanée ayant éclaté suite à une hausse du prix du carburant à la pompe.

C'est la toute première victime tombée sous la transition dirigée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Candidat au BEPC (Brevet d'Études du Premier Cycle), il n'avait rien à voir avec la manifestation contre la hausse du prix du carburant, expliquait à l’époque sa famille à Africaguinee.com. Il était juste âgé de 20 ans.

Le garde des sceaux d’alors, Maitre Moriba Alain Koné, avait promis que "justice sera rendue dans cette affaire et que ce meurtre ne « sera pas impuni ».

Sur la base du rapport médico-légal en date du 03 juin 2022 du service de médecine légale de l'hôpital Ignace Deen, le parquet général de Conakry avait révélé que la cause de la mort de Thierno Mamadou DIALLO est due à un « traumatisme d'origine balistique tiré dans une position de génuflexion probable de la victime ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 26 janvier 2023 12:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_