Création de nouvelles communes : Des citoyens entre satisfaction et inquiétudes…

CONAKRY- Les autorités de la transition ont décidé de créer de nouvelles communes urbaines à Conakry et dans certaines villes à l’intérieur du pays. Initié par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le projet de Loi a été voté à l’unanimité par le Conseil National de la transition (CNT). Il ne reste plus que sa promulgation par le général Président Mamadi Doumbouya.

Selon les autorités, cette nouvelle reconfiguration administrative va permettra à la capitale guinéenne d’être désormais subdivisée en 10 communes urbaines. Deux autres communes rurales vont également être crées à l’intérieur du pays.

Cette initiative gouvernementale est diversement appréciée chez des citoyens des communes concernées. Certains estiment que cette décentralisation permettra aux autorités locales d’avoir une main mise sur leur circonscription.

La scission de Ratoma et Matoto pour créer de nouvelles communes est une bonne stratégie, estime Alpha Oumar Bangoura que nous avons interrogé sur le sujet.

« Cette décision est la bienvenue à partir du moment où les maires auront désormais la main mise ou le contrôle total de leur circonscription. C’est une bonne chose à mon avis. On attend aussi à ce que la mise en place des infrastructures sociales de bases suivie pour le fonctionnement normal de ses différentes communes. On s’attend à des mairies dignes de nom, à des écoles publiques, des hôpitaux etc. », a-t-il déclaré.

Moustapha Magassouba soutient vivement cette politique de décentralisation annoncée par les autorités de la transition guinéenne. Il rappelle que cela pourrait soulager les populations dans la recherche des documents officiels. Selon lui, de nombreuses carences ont été constatées dans le processus de recherche des documents biométriques pour le recrutement à la fonction dans les communes de Matoto et Ratoma.

« Bien avant cette décision, je faisais partie de ceux qui estimaient que la commune de Matoto était très vaste pour être gérée par un maire. C’est pourquoi j’ai toujours souhaité qu’elle soit divisée pour que la circonscription soit maîtrisée. Imaginez qu’on ait besoin de documents dans cette commune, s’il y a l’urgence il ne faut même pas aller. Je me souviens du dernier dépôt de documents à la fonction publique où les gens étaient obligés de patienter pour une semaine voire plusieurs mois pour obtenir un document qu’on pouvait s’en procurer en 24h seulement. Je sais que si la mise en place des infrastructures sociales de bases est effective la population ne sera pas confrontée aux difficultés liées à la recherche des documents et ça peut réduire également l’insécurité puisque chaque zone aura ses agents », analyse M. Magassouba.

Interrogé, cet autre citoyen trouve opportune la décision même s’il émet des doutes sur la qualité de service donné dans ces structures locales. « L’idée est bonne puisque ça pourrait créer de emplois supplémentaires dans les communes. Nous demandons aux futurs administrateurs de ses communes de se démarquer », préconise Mohamed Coumbassa.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 janvier 2024 10:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces