Scission des communes de Conakry: Comment réagit le camp de Cellou Dalein Diallo ?

CONAKRY-Le nouveau redécoupage administratif de Conakry suscite des réactions au sein de la classe politique.

Si certains acteurs applaudissent cette décision des autorités de la Transition, d’autres sont dubitatifs quant à la compétence du CNT d’adopter une telle Loi.

L’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui a la mainmise sur Ratoma désormais divisée en trois communes urbaines a exprimé une position nuancée sur ce sujet.

« Sur le plan juridique, le CNT n’est pas habilité à voter cette loi… », soutient Abdoulaye Bah, membre du bureau exécutif de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), joint ce lundi 22 janvier 2024.

Notre interlocuteur précise que, seuls une assemblée nationale élue est capable de voter une loi de ce genre, sous le régime d’un président de la république élu.

M.Bah nuance toutefois en indiquant que la scission des communes [en soit] n’est pas une mauvaise décision, dès lors que la capitale connaît de nos jours une forte démographie. Cela permettra d’approcher selon lui, les citoyens à leur dirigeants locaux.

“Même si la commune de Ratoma est scindée en dix communes, cela ne fera pas perdre l’Ufdg de ses militants », rassure Abdoulaye Bah, qui fait allusion aux supputations relatives à l’application d’une manœuvre visant à « affaiblir » le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.

Pour l’ancien maire de Kindia, ce redécoupage administratif ne fera guère ébranler l’Ufdg.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 23 janvier 2024 08:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces