Conakry : La junte décide de « soulager » Kassory, Dadis…et tous les détenus de la Maison centrale…
CONAKRY-Construite pendant la période coloniale pour un effectif de 300 détenus, la Maison centrale de Conakry est saturée de nos jours. Elle accueille aujourd’hui plus 1000 détenus, un surpeuplement qui pose un réel problème, quant au respect des droits des prisonniers qui vivent dans la promiscuité dans ce lieu carcéral.
La sûreté urbaine de Conakry est située dans le quartier insalubre de Coronthie, dans la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale. Elle est composée de 3 principaux bâtiments dont (1) pour les condamnés, (1) pour les prévenus, et le couloir central.
En plus des détenus de droits communs ou encore des bandits de grand chemin, la maison centrale accueille aujourd’hui d’anciens hauts commis de l’Etat et des activistes. Même un ancien chef d’Etat, en l’occurrence, Moussa Dadis Camara, un ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, un ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara, y séjournent depuis quelques mois. Comme pour dire qu’il y a vraiment du beau monde.
Les conditions de détention de ces différents détenus sont souvent dénoncées par les défenseurs des droits humains. Eh bien, le président de la transition a décidé de prendre les choses en main. Ce centre pénitencier sera bientôt rénové.
Selon nos informations, le colonel Mamadi Doumbouya a pris l’engagement de rénover la maison centrale. L’objectif est de permettre aux détenus qui sont là d’y rester dans le respect de leur droit.
Les travaux de rénovations devraient dès la semaine prochaine, apprend-on. Certes, la prison ainsi que toute forme de privation de liberté constituent une peine, mais cette rénovation devrait soulager les détenus de manière substantielle.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 15 décembre 2022 10:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Maison centrale, Politique