Conakry : La GIZ lance l’élaboration de son plan opérationnel dans le cadre du programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED – FP/GIZ)

CONAKRY – Dans sa volonté d’appuyer les autorités à améliorer le système éducatif guinéen, la GIZ (Agence de Coopération internationale allemande pour le développement) organise un atelier d’élaboration du Plan d’opérations du PAIED-FP en collaboration avec les responsables et cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA), et de celui de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), mais aussi des professionnels des métiers, des partenaires de l’école, et des partenaires techniques et financiers. Ce programme est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’équipe Europe (Agence Française de Développement, ENABEL et GIZ). Le lancement a eu lieu ce mercredi 28 février 2024.

Il s’agit du programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP/GIZ) dont l’objectif général est d’améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents. Le présent atelier a pour but d’élaborer le plan d’opérations détaillé des activités du PAIED-FP/GIZ pour l’année 2024-2025. La cérémonie de lancement qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place a connu la présence d’éminentes personnalités dont le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA), Dr Julien BONGONO, le Directeur résident de la GIZ pour la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria, Raphaël Frerking.

Prenant la parole à cette occasion, M. Frerking a réitéré l’engagement de son organisation d’accompagner ce programme en République Guinée.

« La GIZ, à travers le programme éducation de base (PEB II PAIED-FP) compte poursuivre l’amélioration de l’accès à l’éducation de base et au secondaire (…). A ce titre, et avec l’évènement du programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle, initié par l’Union européenne et le Gouvernement Guinéen, et mis en œuvre par l’équipe Europe (AFD, ENABEL, GIZ), la GIZ a été mandatée par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, à travers un cofinancement pour la mise en œuvre d’une partie dudit programme, le volet préparation à la vie professionnelle à la fin du cycle élémentaire (Cours Moyen) et du 1er cycle du secondaire dans les régions de Conakry, Kindia et Mamou. Il s’agit d’une intervention pensée de façon systémique proposant des actions sur l’orientation des jeunes vers des filières porteuses dans la formation professionnelle depuis le cursus d’éducation générale. 

« Nous sommes actuellement dans la période des examens et vous êtes certainement d’accord avec moi que le bon résultat d’un examen ne représente pas la fin d’un processus, mais au contraire, une opportunité et un début d’une nouvelle phase de vie. Soyons conscients et surtout prenons soins que les résultats des premiers programmes ont constitué une transition à une nouvelle phase de vie des appuis de notre projet commun le PAIED-FP /GIZ », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Julien Bongono, Secrétaire Général du MEPUA est revenu sur l’importance de ce programme pour le système éducatif guinéen, et pour la formation des enfants.  « Cet atelier de planification opérationnel est placé dans le cadre de la réalisation d’un programme qui est mis en œuvre par l’Équipe Europe constitué de la GIZ qui organise cet atelier, d’Enabel et de l’Agence française de développement (AFD). Aujourd’hui, il s’agit donc de se fixer un cap et disposer une feuille de route pour la mise en œuvre. Et, c’est cette feuille de route que les participants vont concevoir afin de mieux faciliter l’exécution du PAIED – FP/GIZ », a déclaré le représentant des autorités éducatives.

Les porteurs du projet vont sélectionner un certain nombre d’activités qui sont pertinentes pour les enfants du CM et du 1er cycle du secondaire. Selon le Secrétaire Général du MEPU-A, c’est très rare de préparer la vie socioprofessionnelle à cet âge.

« Ce programme vient vraiment combler un vide, un déficit, et faire en sorte que les enfants, en plus d’avoir les connaissances et les contenus pour préparer leur examen, ils vont avoir aussi un savoir-faire et un savoir-vivre qui leur permettra de se préparer à entrer plus tard dans le monde professionnel. Donc, pendant 2 jours, les cadres des structures déconcentrées et les cadres des différents ministères vont s’atteler à ce travail. Pour chaque activité, ils vont déterminer les sous-activités, les acteurs, la structure responsable et la période d’exécution pour nous permettre de suivre le déroulement de la mise en œuvre sur les 2 prochaines années », a précisé Julien Bongono.

De son côté, Ibrahima II Barry, Directeur Communal de l’Education de Matam a salué l’organisation de cet atelier qui, selon lui, va permettre aux enfants d’affronter aisément la vie active. « Ce que nous constatons, c’est une formation qui prépare les enfants à préparer la vie active. C’est pourquoi, nous saluons l’approche de la GIZ qui a initié cette formation pour nous permettre de faire découvrir les métiers et le monde professionnel aux élèves dès le cursus général facilitant ainsi leur orientation professionnelle.  Que l’enfant par exemple qui fait la 6ème année sache déjà ce qu’il doit faire à l’avenir à l’université », a indiqué ce responsable éducatif.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 février 2024 12:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces