Changement climatique : Vers la création de l’École Doctorale de Wascal en Guinée…

CONAKRY- Un mémorandum d’entente a été signé ce mercredi 24 décembre 2024 pour la création de l’École Doctorale de Wascal en Guinée. Cette école sera dédiée à des études pointue axées sur des thématiques d’actualité. A savoir, le « Changement Climatique, Environnement Minier et Forêt ». Le financement s’élève à un million trois cents milles euros.

La cérémonie de signature a eu lieu dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle a été présidée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. C’est l’un des premiers résultats de l’adhésion en cours de la Guinée dans les structures scientifiques de Wascal. Dre Djaka Sidibé qui dirige le conseil des ministres de cette entité est revenue sur l’importance de cette nouvelle filière Doctorale République Guinée. Elle soutient que le réchauffement climatique, le défis sur l’environnement Minier et la forêt sont des raisons de ce choix.

« Cette cérémonie s’inscrit dans la dynamique d’intégration de notre pays la République de Guinée au sein du vaste et rayonnant service Scientifique et Technique de Wascal dans la sous-région Ouest-Africaine. En effet, depuis l’intégration de la République de Guinée dans ce programme en 2022, je suis heureuse de constater qu’à l’intervalle d’une année seulement, notre engagement en faveur des objectifs de l’organisation va de pair avec la volonté de ces autorités qui déploient les efforts pour notre intégration.

La confiance de mes collègues ministres des autres États membres de l’organisation ont bien voulu me porter à la Présidence de cette organisation pour une durée de deux ans…En signant ces deux documents de convention, notre pays viendra compléter à 13 le nombre de programmes régionaux de formation de Doctorale et Master sur le changement climatique en Afrique de l’Ouest….La thématique centrale de cette formation : Changement Climatique, Environnement Minier et Forêt choisie par la Guinée n’est donc pas fortuite. Bien au contraire, elle représente les défis et enjeux stratégiques à la fois pour notre pays que notre sous-région », a expliqué Dre Djaka Sidibé.

Pour matérialiser ce projet, le gouvernement Allemand s’engage à construire dans la cour de l’université, un bâtiment devant servir de salles de classes et bloc administratif. En plus, plusieurs autres frais sont pris en charge selon l’Ambassadeur de l’Allemagne en République de Guinée.

« Je suis très honoré ce matin de voir les scientifiques réunis autour de ce projet. Je ne vais pas manquer de remercier, le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour sa disponibilité à accepter ce programme d’enseignement. Le métier du Changement Climatique, Environnement Minier et Forêt est une question d’actualité et de problématiques de la Guinée mais aussi sur le plan mondial. Nous devons travailler tous ensemble pour lutter contre les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique.

C’est la raison pour laquelle, le gouvernement Allemand financera la construction d’un bâtiment qui servira de salles de classes et bloc administratif avec un coût de 2, 8 milliards de francs guinéens. Cette école accueillera les étudiants et étudiantes de tous les pays de la CEDEAO. Tous les frais honoraires des enseignants, de voyages, de recherche seront pris en charge par l’Allemagne comme signe d’engagement », a déclaré Ulrich Meier-Tech.

Selon la Ministre l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, les cours de ce programme d’enseignement démarreront à la rentrée universitaire 2024-2025.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 janvier 2024 15:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am