Cas des partis politiques : Comment réagi le PEDN de Kouyaté face à la mise en garde Mory Condé…

CONAKRY-Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a réagi suite à la récente mise en garde du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Dans une interview accordée à Africaguinee.com, le ministre Mory Condé a titillé les partis politiques qui « refusent » d’organiser des congrès favorisant l’alternance conformément à leur statut et règlements. Au sein de la classe politique cette sortie suscite des réactions. Comment le PEDN réagit-il ? Un journaliste d’Africaguinee.com a interrogé le chargé de communication de la formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.

AFRICAGUINEE.COM : Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a déclaré, citation : « Ces responsables de partis politiques dont le nombre de mandat a expiré à la tête de leur formation politique, ils n’ont aucun choix que d’organiser des congrès électifs qui vont être supervisés par le ministère de l’administration du territoire, pour faire élire les personnes que les militants voudront élire pour aller aux élections. Sinon, ces leaders risquent d’empêcher leur parti de participer aux joutes électorales ». Que pensez-vous de cette mise en garde de Mory Condé ?

MOHAMED CISSÉ : Le PEDN ne se sent pas concerné par cette dénonciation. Il n’y a pas de problème de conformité chez nous quant à la légitimité. Pour le congrès, il est dynamique au sein du Parti. Il commence, en tout cas chez nous, par le conseil local que nous appelons sous-section. Il continue progressivement vers les fédérations, passant par les sections, avant d’aboutir au congrès national. L’étape qui attire les attentions est donc le couronnement d’un long processus. Si vous suivez nos pages officielles, vous constaterez des validations continues des bureaux élus au niveau des sous-sections et sections en Guinée comme à l’extérieur. Le dernier cas de l’extérieur du pays est l’élection du conseil fédéral PEDN de Belgique.

Mohamed Cissé

Je n’ai aucune idée du fonctionnement interne des autres Partis. Le PEDN croit en la nécessité de la démocratie au sein des partis politiques. Même si un Président (de parti) n’est pas forcément le candidat ou un candidat à la présidentielle. C’est pourquoi nous tenons des conventions où les candidats à la candidature se présentent. Nous avons toujours eu des candidatures contre le Président Lansana Kouyaté mais les militants l’ont préféré pour porter le drapeau Orange vert.

Par ailleurs, l’exigence de certains principes nécessitent aussi de la part de l’Etat le respect de la charte des partis politiques qui prévoit la subvention des partis politiques. Une subvention qui n’a jamais été payée depuis la création du PEDN le 18 mars 2009.

Dans le cadre des prochaines élections, il a aussi annoncé la mise en d’un observatoire où l’ensemble des acteurs politiques en lice vont se retrouver… ». Qu’en pensez-vous ?

C’est une bonne chose que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation réitère l’engagement du CNRD sur une recommandation du cadre de dialogue inter guinéen qui prévoit un Organe de Gestion des Élections sous MATD et un Observatoire où les politiques siégeront pour veiller à l’application stricte des procédures et lois relatives aux élections.

Propos recueillis par Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 décembre 2023 09:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces