Cas des médias brouillés : Mamadi Doumbouya donne le « feu vert » à Bah Oury mais…

CONAKRY-Le président de la Transition a donné des instructions au Premier ministre pour trouver une issue rapide à la crise que traverse certains médias privés du pays, a appris Afrcaguinee.com.

Selon nos informations, le Général Mamadi Doumbouya a mandaté Bah Oury pour désamorcer cette crise avec les dirigeants des associations de presse et des patrons des médias victimes de brouillage.

Lors d’une rencontre tenue à la Primature ce jeudi 2 mai 2024, le chef du gouvernement, a indiqué à ses hôtes qu’il a été mandaté par le Président de la Transition dans ce sens mais à condition.

Bah Oury aurait indiqué à ses hôtes qu’il a besoin de « garanties solides » de la part des associations de presse, en aidant au renforcement de la « professionnalisation des médias » à travers le respect des Lois qui régissent le métier de Journalisme. Selon Talibé Barry, Directeur Général Adjoint du Groupe Fréquence Media qui a pris part à cette rencontre, il y a de l’espoir.

« Au sortir de cette réunion nous sommes en droit d’espérer qu’on devrait aller vers un dénouement, vers une sortie de crise. En tout cas, en substance c’est ce que le Premier Ministre Monsieur Bah Oury nous a confié puisqu’il nous affirme avoir été mandaté par le Président de la Transition pour trouver une issue favorable à cette situation.

Donc, nous sommes en droit d’espérer une sortie de crise qui devrait permettre à ces centaines d’emplois des différents médias frappés par ces mesures arbitraires puissent de retrouver la plénitude de leur travail, leur activité quotidienne. Ceci, afin que ces médias retrouvent leurs places dans ce paysage où ils ont eu le temps de s’affirmer », a-t-il confié à un journaliste d’Africaguinee.com.

Depuis plus de six (6) mois, des médias privés dont Espace Fm, Fim Fm, Djoma Fm et Evasion sont victimes de brouillages. Ces restrictions ont eu pour conséquences la perte de centaines d’emplois. Face à l’enlisement de la crise, au mois de mars dernier, les organisations et associations de presse avaient sollicité de rencontrer le président de la transition en vue de lui faire part de leur inquiétude sur les restrictions en cours.

Lors de la rencontre de ce jeudi qui intervient à la veille de la Journée internationale de la Liberté de la Presse, célébrée ce 03 mai, les associations de presse auraient même pris l’engagement de mettre en place un organe d’auto-régulation pour mieux « contrôler » les éventuels écarts.

A suivre !

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 mai 2024 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am