Cas « Cellou, Sidya, Foniké »: les forces vives inflexibles face à Goumou…

CONAKRY-Sous l’égide des religieux, les forces vives de Guinée ont rencontré ce lundi 3 avril 2023, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, au centre islamique de Donka.

Objectif, poursuivre les négociations en vue de trouver un terrain d’entente pour amorcer un dialogue inclusif pour s’accorder sur la conduite de la transition. Que s’est-il passé concrètement lors de ce conclave ? Africaguinee.com a enquêté.

Hier lundi 3 avril 2023, au sortir du huis clos qui a duré plusieurs heures, monseigneur Jacques Boston avait annoncé que des « engagements ont été pris » et des dossiers ont été mis sur la table. Le prélat s’était abstenu de livrer le contenu de ces fameux dossiers autour de la table dont le débat en profondeur va s’ouvrir lors de la prochaine rencontre.

D’après une source anonyme ayant pris part à la rencontre, les délégués des forces vives de Guinée ont égrené leurs différents préalables. Tous les points étaient sur la table, notamment ceux considérés comme « urgents » à faire évacuer.

Dans cette short-list, il y a le retour des exilés (cas de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, ndlr), la levée des contrôles judiciaires qui planent sur certains responsables politiques depuis fin octobre, la libération des cadres du FNDC détenus.

Même les inculpés de la CRIEF et qui sont incarcérés n’ont pas été occultés. Les forces vives exigent à ce qu’ils soient libérés et placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès, a-t-on appris.

D’après nos informations, le chef du Gouvernement a livré un message d’optimisme. Lors de la prochaine rencontre, tous ces sujets seront abordés point par point dans le fond.

Africaguinee.com

Créé le 4 avril 2023 14:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_