Arrestation d’Alpha Oumar Sacko: l’Union des boulangers face à une « difficile » équation

CONAKRY-  Alpha Oumar Sacko, le président de l’union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, a été mis aux arrêts le vendredi 8 septembre 2009. Depuis ce jour, il est détenu au commissariat de Bonfi. D’où viennent les ennuis du chef des boulangers ? Que compte faire l’organisation qu’il dirige pour obtenir sa libération ? Pour apporter des réponses à ces questions, nous avons interrogé Mamadou Djan Barry, vice-président de l’union des boulangers et pâtissiers de Guinée.

AFRICAGUINEE.COM : Qu’est-ce que vous savez des raisons de l’arrestation  de monsieur Alpha Oumar SACKO ?

MAMADOU DJAN BARRY: Après l’assassinat du jeune boulanger Alsény Baldé, nous avons décidé à l’unanimité de porter plainte contre X. Nous avons rencontré les autorités qui nous ont promis qu’elles vont trouver les auteurs du crime. Face à la lenteur de l’enquête, les boulangers ont appelé le président Alpha Oumar Sacko pour lui dire qu’ils veulent aller en grève pour réclamer justice pour le jeune Alsény Baldé. Après concertation entre les boulangers et les membres du bureau de l’union des boulangers et pâtissiers de Guinée, le président de l’union avait demandé à l’ensemble des boulangers de rester calme pour donner une chance à la justice guinéenne.

Malheureusement, certains boulangers ont décidé de ne pas travailler le 29 août 2023. Suite à ça les amis du jeune boulanger Alsény Baldé ont appris qu’il y avait certains boulangers qui sont en train de travailler à Dar-es-Salam. Après, ils sont allés dans ces boulangeries-là pour détruire les farines et plusieurs autres objets. Suite à cette agression, des agents ont arrêté et déposé au commissariat de Bonfi le petit qui était l’auteur de cet acte de vandalisme.

Quand le président (Alpha Oumar Sacko) a été informé, nous sommes allés à Dar-es-Salam pour présenter des excuses aux boulangers qui ont été victimes de vandalisme. Ensuite ils sont partis libérer le petit au commissariat de Bonfi. C’est suite à cette libération que le président Alpha Oumar Sacko a été arrêté.

Qu’est-ce qu’on vous a dit pour obtenir la libération de votre président?

Maintenant, quand nous avons été au commissariat de Bonfi, ils nous ont  demandé de chercher le jeune qui avait été arrêté. Et que si ce jeune ne revient pas, le président de l’Union des Boulangers et des pâtissiers de Guinée ne sera libéré.

Qu’est-ce vous comptez faire pour qu’il soit libéré ?

Pour le moment, nous sommes en train de chercher le petit qui avait été arrêté. Parce qu’ils disent tant que le  petit ne vient pas, ils ne vont pas libérer le président Alpha Oumar Sacko.

Le hic, c’est que le jeune est introuvable. Et pendant ce temps,  le président de l’Union des boulangers et des pâtissiers de Guinée est en garde à vue. De là où il est détenu, il a quand-même le moral au beau fixe.

Entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 10 septembre 2023 18:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces