Amadou Doumbouya, DG de la SONAP parle : ‘’La crise du carburant est maitrisée…’’

Amadou Doumbouya, Directeur général de la Société nationale des Pétroles (SONAP)

CONAKRY- Alors que l’Etat guinéen a réceptionné deux bateaux pétroliers après l’incendie qui a ravagé le dépôt national de carburant dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le réapprovisionnement de stations-services a commencé. A Conakry, la desserte en carburant s’est nettement améliorée. Les longues files d’attentes devant les stations-services est en train de disparaitre peu à peu.

Mais pour autant, certains observateurs s’interrogent sur la durabilité de la desserte en carburant. Après le dépotage de ces deux navires, quelle sera la suite? Face à cette situation, Africaguinee.com a interrogé le Directeur Général de la Société nationale des pétroles (SONAP). Au bout du fil, M. Amadou Doumbouya annonce que la crise du carburant est ‘’partiellement derrière nous’’. Il ajoute que la réception des bateaux des pétroles ne sera pas interrompue.

« On va recevoir des bateaux (de carburant ndlr). La crise est partiellement derrière nous mais pas complètement parce que le mécanisme du système de dépotage, comme c’est un nouvel instrument, il faut qu’on s’habitue, qu’on devient confortable pour pouvoir avoir la production qu’on avait avant c’est-à-dire 50 à 85 camions. Avant l’incident EGP faisait sortir 85 camions par jour mais avec ce nouvel appareil, c’est comme si vous avez un nouveau téléphone, il faut que vous vous habituiez au téléphone avant de pouvoir faire beaucoup de choses. Donc je peux dire pour une à deux semaines il faut qu’on s’habitue avec nos nouveaux appareils, que nos gars se sentent confortables pour pouvoir envoyer la production à 50 à 85 camions par jour. A date nous ne sommes pas loin. Et en ce qui concerne l’arrivée d’autres bateaux de pétroles, il n’y a aucun problème, s’il y a des petites choses c’est parce que tout simplement on doit être confortable avec le système sinon en réalité, la crise est maitrisée. Le problème est que le travail se fait actuellement un peu manuellement et lentement mais le produit est là », a annoncé Amadou Doumbouya tout en précisant qu’une éventuelle augmentation du prix du carburant n’est pas envisagée à date a-t-il confié ce mercredi 17 janvier 2024.

« Nous (SONAP ndlr) sommes une structure technique et la structure qui décide de l’augmentation du prix du carburant c’est notre tutelle financière, le ministère de l’économie et des finances mais nulle part, aussi bien dans nos recommandations et aussi bien dans la ligne de mire de monsieur le président et du ministère de l’économie et des finances et dans toutes nos réunions, je n’ai entendu le mot ‘’augmentation’’. Ce sont des rumeurs que les gens ont voulu faire courir. Ça toujours été comment maintenir le prix malgré la crise et malgré le fait que le prix est plus élevé chez les autres pour l’instant. Mais nous n’avons jamais parlé d’une augmentation immédiate », a précisé le Directeur Général de la Société nationale des pétroles (SONAP).

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 625 393 081  

Créé le 17 janvier 2024 14:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces