Alpha Mady Touré, DG de Cis Media prévient : « Le jour du début du championnat nous irons avec notre matériel de production… »

CONAKRY- C’est une affaire qui défraie la chronique en Guinée, notamment dans le milieu du football. La semaine dernière, la Ligue de Football Professionnel de Guinée a octroyé le droit de diffusion de la Ligue à la société Star Time au détriment du Groupe de Presse Cis média alors que le contrat n’était pas à terme. Une attitude que la Direction Générale de Cis média trouve inadmissible et compte même saisir la justice pour faire respecter ses droits.

Au visa du nouveau contrat de diffusion signé récemment entre la Ligue et la société Startime, Cis média perd complètement les droits de diffusion d’images du championnat guinéen de football. Une décision unilatérale que dénonce le Directeur Général dudit média.

« Notre contrat était arrivé à terme la saison dernière.  Donc, il fallait le renouveler. Pour le renouvellement, après moult tractations, nous sommes parvenus à le signer. Nous avons un contrat qui court jusqu’en 2025. Heureusement d’ailleurs que les responsables de la Ligue guinéenne de football l’ont reconnu. Nous avons été surpris et très étonné de la réception d’un courrier de la Ligue qui annonçant sa volonté de rompre le contrat avec nous. En réponse au courrier, nous leur avons dit que nous n’étions pas prêts pour cette rupture de contrat parce que tout simplement nous ne voyons aucune opportunité », explique Alpha Mady Touré qui précise que Cis Média n’a pas le droit exclusif de production et de diffusion du championnat.

« La Ligue avait l’opportunité de contracter avec d’autres producteurs-diffuseurs. Il pouvait signer le nouveau contrat sans casser le nôtre. Ce qui est problématique, ils ont décidé unilatéralement, volontairement de casser notre contrat. C’est ce que nous dénonçons. C’est pourquoi nous avons répondu que nous ne sommes pas d’accord et que le jour du début du championnat nous irons avec notre matériel de production sur les sites de compétition. Nous tenterons de produire et de diffuser les matchs en présence d’un huissier de justice. Si quelqu’un nous interdit de le faire, en ce moment, nous saisirons les tribunaux de Conakry pour que nous soyons rétablis dans nos droits. C’est soit, on remet en marche notre contrat qui court jusqu’en 2025 ou on nous paie des dommages et intérêts importants », martèle notre confrère.

Désormais, c’est la société Star Times qui a l’exclusivité de la diffusion de la Ligue guinéenne avec une production de Djoma Média. Lors de la signature du nouveau contrat, le président de la LGPF a expliqué qu’avant d’en arriver là, l’institution était à la recherche d’un partenaire média ayant une surface financière au point de racheter les droits TV de la Ligue 1 pendant la première partie de la saison 2022-2023.

Des sources concordantes indiquent que cette nouvelle chaîne de télévision qui diffusera les programmes dans le cadre de ce contrat est déjà en train de draguer plusieurs journalistes au sein du groupe de presse Cis Média. Mais pour le Directeur Général de Cis Media, il n’y a pas de péril.

« Nous avons réussi à instaurer un système qui met en avant les compétences qui fait qu’il y a un certain standard que nous respectons en matière de traitement de l’information sportive. Il y a des médias qui ont été créés dans la sous-région et qui ont calqué leurs programmes chez nous. Qu’un nouveau média vienne pour débaucher nos travailleurs ou pas, ce n’est pas une première.  C’est la loi du marché. Mais ce qui reste clair, nous avons réussi à nous imposer sur tous les plans et cela pour toujours », assure M. Touré. Merci de suivre l’intégralité de l’entretien réalisé par notre reporter Sayon Camara, sur la vidéo ci-dessous.

Créé le 21 novembre 2023 10:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2